[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 15h-15h50

Exposition rétrospective de Étienne Lécroart

Depuis plusieurs années, des organisations représentatives des artistes, auteurs et autrices portent une proposition : créer un revenu de remplacement pour les créateurs et créatrices quand ils ou elles sont temporairement privés de ressources, en les intégrant à la caisse de l’Assurance chômage. Le 12 mars 2024, une proposition de loi a été déposée dans ce sens sur le bureau de l’Assemblée Nationale. Le 9 juin, celle-ci était dissoute… Où en sommes-nous aujourd’hui et quelle incidence ce dispositif pourrait avoir pour les artistes de BD ?

Avec : Aurélien Catin (du collectif La Buse), Bruno Charzat (du SNAPcgt*) et Jeanne Puchol

*Syndicat national des artistes plasticiens de la CGT

Aurélien CatinAurélien Catin est auteur. Membre de l’association Réseau Salariat, il étudie les possibilités d’instauration d’un droit politique au salaire, en particulier dans le champ des arts visuels.
Bruno CharzatGraphiste, dessinateur et scénographe, co-fondateur du collectif « Au fond à gauche » avec Guillaume Lanneau, militant au SNAP cgt et au PCF, membre du comité de surveillance de la SAIF.
Jeanne PucholAutrice et membre du comité de pilotage du SoBD, elle a signé une vingtaine d’albums largement appréciés par la critique spécialisée et le public.