Les exposants du SoBD 2024
Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble près de 70 exposants, qui accueillent environ 150 artistes et présentent des milliers de livres. Retrouvez ici la liste des exposants annoncés sur le salon.
U14
Maison imaginée en 2014, conçue en 2015 et établie en 2016, Adverse se positionne dans le champ de la bande dessinée dans son acceptation la plus large, lorgnant plus favorablement vers ses marges et ses territoires insoupçonnés, et confrontant ses lecteurs à une diversité d’expériences. L’édition y est envisagée comme un territoire de création et d’expérimentation à part entière, tandis que l’approche artisanale constitue son catalogue en un déjà vaste panel de livres d’artistes (calque, couture, hybrides entre le livre et le portfolio, etc.).
U5
Alifbata traduit et publie en français la bande dessinée de langue arabe, encore largement méconnue du public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique ainsi que les regards et les témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés contemporaines.
U12
L’atelier BD 54 est un collectif ouvert aux élèves passionnés de bande dessinée de l’atelier 54 des Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris. C’est aussi une Association loi 1901 pour tous ceux qui sont attirés par le 9e art, l’illustration, les histoires en images et scénarimages. Le site atelier54.paris leur est ouvert pour échanger et montrer leurs travaux BD. L’Atelier BD5 4 organise également une exposition dans le Off du SoBD.
E2-E3
Créées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.
U10
Cabot Comics est un fanzine de bande dessinée populaire, qui le prouve par son prix et par son contenu qui aborde tous les registres de l’humour : burlesque, fantastique, dramatique, super héros, famille… Ses auteurs, passionnés de BD de longue date, narrent des histoires complètes ou à suivre, dans des récits aux scénarios spontanés mais aussi ciselés. Cabot Comics s’adresse à un public adulte, lecteur occasionnel de BD et fins connaisseurs.
U$
Café Creed
Créée en 1998 par de jeunes auteurs issus de l’école des Beaux Arts d’Angoulême, l’association Café Creed est un collectif d’auteurs ayant pour vocation de promouvoir la narration par l’image sur tous supports. Le lieu offre à ses adhérents un espace de créativité et le soutien d’une communauté. Depuis 2002, les auteurs de l’association publient annuellement à l’occasion du festival d’Angoulême un collectif de Bande dessinée jeunesse tel que la revue « Choco Creed » ou le catalogue d’exposition « Ginkgo ».
E6
Installée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée. Côté 9e art, le ton est donné avec un catalogue qui compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).
H3
Les Cours d’Adultes de Paris sont forts d’une histoire plus que centenaire. Ils s’adressent aux adultes souhaitant apprendre pour progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Acquérir des connaissances techniques puis les valider par un diplôme, tel est l’objectif des CAP, qui ont formé plus de 25 000 personnes l’an passé, grâce à l’expertise de 850 enseignants. Sur le secteur des arts appliqués, les CAP proposent une large gamme d’enseignements portant sur l’illustration, la bande dessinée, la gravure, la typographie, le rough, le story board, la sérigraphie, etc.
H2
E4
Delirium est une jeune maison d’édition indépendante créée en 2011. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que La Grande Guerre de Charlie, des anthologies des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les œuvres de maîtres du Neuvième art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.
U$
Du noir sous les ongles
Jeune maison d’édition installée à Bruxelles et à Toulouse, qui se distingue par ses impressions artisanales hautes en couleur. Une équipe engagée anime des événements régulièrement pour faire découvrir ses auteurs. Eclectique, Du Noir sous les ongles propose des supports variés : illustrations, estampes, fanzines et de nombreuses surprises.
E$
Eidola
Les éditions Eidola, nées dans le berceau d’Angoulême, sont placées sous le signe d’une grande liberté de création. BD, livres illustrés pédagogiques et des expositions d’arts graphiques sont leurs orientations. Les livres et les auteurs sont accompagnés sur le long terme ainsi que toute autre production ou performance qui peut participer à faire vivre l’univers des histoires hors des pages.
P4
Fordis Books and Pictures est, à la genèse, une agence de communication globale. Existant depuis une vingtaine d’années dans l’Oise, ses fondateurs, fans de bande dessinée et amoureux du livre, ont souhaité, un beau jour, s’orienter vers le monde de l’édition, avec pour objectif premier de faire partager leurs passions communes du verbe et de l’image au plus grand nombre.
U$
Gurn
Gurn est un auteur autodidacte, toujours intéressé et curieux de l’univers de la BD, influencé par des classiques franco-belges, comics américains, illustrateurs et graphistes underground. Il contribue à divers fanzines internationaux pendant plusieurs années. Son travail de dessinateur se révèle dans quelques autopublications d’abord puis porté par la collection Petit Patayo. Gurn nous mène dans ses narrations graphiques, avec la fluidité de l’encre au fil des pages.
P1
Hibou éditions
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, les Éditions Hibou proposent un panel de publications issues principalement de la belle époque de la Bande dessinée franco-belge : des inédits en albums provenant des grands magazines BD tels que Tintin, Spirou, Vaillant ... la liste est trop longue que pour pouvoir tous les citer ! La Maison sort sur les sentiers battus pour offrir à ses lecteurs des éditions originales ou autres pièces rares à la vente, au gré de leurs trouvailles !
U$
Ici-bas
Ici-bas est une maison d’édition collective qui, les deux pieds ancrés dans le sol, s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier.
Fruits d’un lent travail collectif et d’un soin particulier apporté à l’objet, les ouvrages des éditions Ici-bas sont chacun une petite pierre à un édifice infini, fait d’autres livres avec qui ils résonnent, d’autres luttes qui nourrissent nos actes et, on l’espère, participent à l’avènement d’autres futurs.
E13
Jeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.
U$
J’ai !
Recueil thématique des publications du groupe Facebook « J’ai » sur des éditions (très très) rares de BD. Depuis plusieurs années, une communauté dynamique s’est formée avec près de 800 internautes bédéphiles, connus ou non, menée par Hugo Benavente dit El Chico Solo.
E$
La boîte à bulles
La boîte à bulles développe une ligne éditoriale autour de l’intime, du témoignage, de la (auto)biographie et du documentaire. Parfois, avec des pointes d’humour ou de poésie. Ses publications sont principalement destinées aux ados et aux adultes.
E$
L’Apocalypse
Après une longue absence, L’Apocalypse renaît de ses cendres en 2022, l’année de son dixième anniversaire. Fidèle à son programme, elle redémarre de façon éclectique, avec une chronique journalistique historique (le 2e tome des Lundis de Delfeil de Ton paru dans le Nouvel Observateur en 1978-1979, pour la première fois en librairie) et la première bande dessinée d’une autrice avec qui il faudra compter : Sophie Darcq. Toujours menée par Jean-Christophe Menu, L’Apocalypse 02 envisage un avenir calme, avec quelques titres par an.
E$
L’Harmattan
Les productions de L’Harmattan BD, souvent peu conventionnelles aux yeux d’un lecteur occidental, constituent une occasion unique de découvrir une Afrique racontée par ses créateurs, loin des clichés et des préjugés.
STR
Mémoire d’Images
L’association Mémoire d’Images existe depuis 2000. Elle a pour vocation de mettre en valeur, de faire redécouvrir, de sortir de l’oubli parfois le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui dans tous les domaines de l’illustration : livre, affiche, presse, édition publicitaire, bande dessinée, littérature enfantine, mode, cinéma d’animation, jouet… Mémoire d’Images édite une revue trois fois par an ainsi que des numéros spéciaux thématiques ; elle organise des évènements : expositions, rencontres, projections, conférences, animations.
U26
Graphiste, illustrateur, storyboarder, scénariste, auteur de BD et réalisateur, Kevin L. « Kapalsky » est un artiste freelance autodidacte parisien. Il a collaboré et signé de nombreux projets, de la BD alternative en passant par le court-métrage live. Il a illustré et écrit plusieurs one shot comme CODE N.I.K.A., une adaptation du Magicien d’Oz de facture moderne.