[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 14h-14h50

Fabrice Neaud - Le Dernier sergent 1 Photo de la couverture

Depuis des années, un travail de réédition d’ouvrages épuisés ou de publication d’intégrales consacrées à des classiques de la BD, voire à des auteurs patrimoniaux, a été engagé, aussi bien par les grandes maisons d’édition (Casterman, Dupuis…) que par des éditeurs alternatifs (Les Rêveurs, Delirium, The Hoochie Coochie…). Originaux disparus ou abîmés, accord des ayant droits… à quelles difficultés sont confrontés les éditeurs qui se lancent dans l’aventure ? Quels choix éditoriaux président à certaines de leurs décisions : ajout ou suppression de la mise en couleurs, changement de format, contenu du paratexte ?

Avec : Nicolas Lebedel, Laurent Lerner et Jeanne Puchol

Nicolas LebedelPassionné par les livres et la bande dessinée, Nicolas Lebedel a co-fondé les éditions Les Rêveurs en 1997 avec Manu Larcenet.
Jeanne PucholAutrice et membre du comité de pilotage du SoBD, elle a signé une vingtaine d’albums largement appréciés par la critique spécialisée et le public.
Laurent LernerGrand passionné de cinéma, de lecture et de BD, Laurent Lerner créé la maison Délirium où il réédite des classiques anglo-saxons.