La BD luxembourgeoise contemporaine
Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024, le SoBD présentera un accrochage d’une centaine de pièces de ses invités luxembourgeois. Recouvrant trois générations de créateurs, l’exposition proposera un large éventail des différentes lignes esthétiques de la scène luxembourgeoise.
Cette année, nous accueillerons 7 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Après la fin de la Seconde guerre mondiale, les bandes dessinées sont majoritairement publiées en luxembourgeois, ce qui explique en partie pourquoi elles n’ont pas eu un rayonnement aussi large que sa voisine belge.
Les dessinateurs et auteurs de BD luxembourgeoise sont largement engagés pour la reconnaissance de leur art au travers de leurs publications, d’associations et d’événements autour de la bande dessinée comme le Festival International de la BD de Contern, un événement annuel de référence depuis 30 ans.
Ci-dessus une sélection de quelques pièces parmi celles qui seront exposées :
La BD luxembourgeoise vous intéresse ?
Voici quelques suggestions complémentaires…
HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE LUXEMBOURGEOISE
Signé Lydia Alegria et Claude Kremer.
Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association des Amis du 9e Art, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, écrite spécifiquement pour l’édition 2024 du salon.
Éditions PLG collection « Mémoire vive » 120p.
En vente sur le salon, stand Stripologie.com 13€
Cycle de tables rondes
Dimanche 1er décembre 2024, de 14h à 18h30 – Halle des Blancs Manteaux
Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD consacrera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un cycle consacré à la bande dessinée luxembourgeoise. On reviendra sur des livres clés, sur la scène éditoriale, sur les jeux d’influences entre artistes de bande dessinée.
SUPERJHEMP CONTRE L’EXPLOSEUR
Le premier album de Superjhemp est enfin traduit en français ! Un ouvrage à retrouver sur le stand des éditions Patayo dès vendredi 29 novembre.
LA BD LUXEMBOURGEOISE CONTEMPORAINE
En 2024, le SoBD accueille le Luxembourg. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 7 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Ça se passe où ?
L’exposition La BD luxembourgeoise contemporaine se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux, épicentre du salon SoBD
Le vendredi 29 novembre (17h-20h) et le samedi-dimanche 30 novembre et 1er décembre, de 11h à 19h
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville
ligne 1 : Saint-Paul
ligne 11 : Rambuteau
Ligne 8 : Chemin Vert
Bus 29, 67, 69 : rue vieille du temple
75 : Archives-Rambuteau
L’exposition Bande dessinée luxembourgeoise contemporaine est co-organisée avec
Avec le soutien de :