La bande dessinée luxembourgeoise
s’installe à Paris en décembre
Pour son édition 2024, le SoBD accueille le Luxembourg, dont les nombreux artistes et auteurs oeuvrent au développement sur la scène internationale.
Après la fin de la Seconde guerre mondiale, les bandes dessinées sont majoritairement publiées en luxembourgeois, ce qui explique en partie pourquoi elles n’ont pas eu un rayonnement aussi large que sa voisine belge.
Les dessinateurs et auteurs de BD luxembourgeoise sont largement engagés pour la reconnaissance de leur art au travers de leurs publications, d’associations et d’événements autour de la bande dessinée comme le Festival International de la BD de Contern, un événement annuel de référence depuis 30 ans.
L’édition luxembourgeoise de SoBD 2024 est co-organisée avec le Centre National de Littérature au Luxembourg dont la mission est de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815.
Les artistes luxembourgeois invités à Paris
Marc Angel, né en 1960 à Diekirch, est auteur de bd, illustrateur et artiste indépendant. Il a suivi une formation en arts graphiques à Cologne et vit et travaille à Beckerich. Marc Angel a débuté dans la bande dessinée avec L’Histoire du Luxembourg en bandes dessinées en 1988 et a continué avec des œuvres comme Deemols / Épisodes de l’histoire luxembourgeoise (1998-2001) ou Nuages sur la rizière, expliquant le commerce équitable (2009).
Le roman graphique Le Yas (2015), une collaboration avec le scénariste Jean-Louis Schlesser, revisite un personnage de légende et de contes d’horreur des Ardennes luxembourgeoises à l’époque de la guerre de Trente Ans. Dans Le Retour du Yas. Alliage mortel (2017), le personnage réapparaît au Grand-Duché durant l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ses BD historiques, comme Le Trésor d’Useldange et Schichtwiessel, Marc Angel mélange légendes et faits réels. Il a travaillé sur des scénarios de Charles Meder pour Schortgen, sur un mineur de fond et député ouvrier, et collaboré avec Jean-Louis Schlesser pour La Mauvaise Heure, inspiré des romans de Norbert Jacques et des films de Fritz Lang. Sa collaboration avec l’auteur Samuel Hamen, Zeeechen, a été récompensé par le Lëtzebuerger Buchpräis 2020. [En savoir plus]
Lucien Czuga, né en 1954 à Luxembourg-Bonnevoie, a débuté comme rédacteur pour Euroguide International, avant de devenir journaliste pour le Lëtzebuerger Journal, où il crée une page dédiée à la bande dessinée. En 1980, il commence sa carrière dans la publicité, notamment chez Comed, où il rencontre John Rech. En 1987, il se lance dans l’écriture de scénarios de BD, puis devient scénariste indépendant en 2010. À partir de 2013, il signe des critiques littéraires pour RTL Radio Lëtzebuerg.
Sa collaboration avec Roger Leiner débute en 1986 avec la BD De Pechert pour la revue Weekend. Ils continuent avec des vignettes politiques et sociales, Leinereien mat Czugabe, et lancent la série Déiere-Rubrik. Leur plus grand succès est Superjhemp, une satire des valeurs et clichés luxembourgeois, inspirée du Superdupont français. La série, débutée en 1987, comprend 26 albums principaux et plusieurs éditions spéciales. Une adaptation cinématographique, De Superjhemp retörns, sort en 2018 et devient un succès commercial au Luxembourg.
Lucien Czuga explore également d’autres projets, comme De stolen A (1991), sur l’histoire de l’entreprise ARBED, et Jimmy (1992), une critique sociale sur la drogue. En 2013, il contribue à la BD Vum Siggy bis bei d’City pour le 1050e anniversaire de la ville de Luxembourg.
En parallèle, Czuga traduit des œuvres, comme L’Amnésie des Dalton en luxembourgeois, et écrit pour des dessinateurs comme Andy Genen et Pascale Velleine. Il crée des trilogies et bandes dessinées, telles que De leschte Ritter et Jamie Blond. En 2020, il participe à la BD historique Fortific(a)tions et en 2022 à Mondorf-les-Bulles. Czuga et Leiner reçoivent en 2015 un prix spécial du Lëtzebuerger Buchpräis pour l’ensemble de leur œuvre. [En savoir plus]
Marion Dengler, née en 1992, décroche un bachelor en illustration à la Berliner Technischen Kunsthochschule (BTK) en 2016 et travaille depuis lors en tant que dessinatrice et bédéiste à Berlin.
En 2018 paraît la bande dessinée Verflechtung, l’histoire de deux sœurs qui découvrent un secret familial en quête de leur père récemment disparu. La BD joue au début du XIX e siècle et reprend des éléments narratifs du roman gothique et des contes des Frères Grimm.
Marion Dengler a participé à la bande dessinée Fortific(a)tions parue en 2020, qui raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée en cinq épisodes liés à un récit cadre inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck. Elle a créé des contributions pour la bande dessinée scientifique LUX:PLORATIONS (2021), développée par l’Université du Luxembourg ainsi que pour Mondorf-les-Bulles (2022), qui relate des épisodes de l’histoire de Mondorf et du domaine thermal.
Quant aux thèmes présents dans ses ouvrages, Marion affectionne le macabre et le gothique : « Mon truc, c’est l’étrange et le mystérieux comportant des significations cachées. Pour cette raison mes histoires et illustrations ont tendance à verser dans le réalisme magique, voire dans le pur fantastique. J’ai grandi avec les bandes dessinées franco-belges, puis j’ai commencé à lire des mangas. Actuellement, ma préférence va aux romans graphiques américains indépendants traitant de thèmes queer. Mon objectif est d’allier subtilement ces trois styles illustratifs et narratifs. » [En savoir plus]
Andy Genen, né en 1979, est originaire de Schifflange. Après un baccalauréat artistique en 1998, il a travaillé comme enseignant remplaçant avant de poursuivre des études en bande dessinée à l’École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles, obtenant son diplôme en 2003. Devenu dessinateur indépendant, Genen a contribué à l’album Superjhemp De Fluch vun der 23 en 2004 de Lucien Czuga et Roger Leiner. Il en a résulté une collaboration avec le scénariste Czuga sur la série De leschte Ritter, publiée en 2005, ainsi que pour l’album De Ris geet op d’Rees en 2022.
En 2006, Genen publie un portfolio de ses projets en cours et contribue à Josh Howard presents: Sasquatch en 2007. La même année, pour le magazine allemand Outline, il commence De roude Puma, un récit super-héroïque qui fera l’objet d’une publication en album au Luxembourg en 2012. En 2015, son super-héro croise la création de Leiner et Czuga dans De roude Puma & de Superjhemp krossen ouwer. Sa série Tow & Tank, débutée en 2018, explore pour sa part un monde post-apocalyptique.
Genen a également collaboré avec le musicien John Rech pour plusieurs albums, dont certains accompagnés d’un CD musical. En 2012, tous deux créent Gefaangen an der Diddelenger Geschicht pour la commune de Dudelange. En 2023, Andy Genen publie Bédéric, une BD dont le héros est le personnage qu’il a créé pour le festival de la BD de Contern. Andy Genen participe encore à des projets variés, incluant des campagnes publiques, et adore transmettre sa passion pour la BD dans le cadre d’ateliers créatifs.
Récompensé par le Lëtzebuerger Buchpräis pour Gefaangen an der Diddelenger Geschicht en 2012 et pour Dream Catcher Music, Films & Dreams en 2015, Andy Genen est reconnu pour son talent et son engagement dans la BD luxembourgeoise. [En savoir plus]
Sabrina Kaufmann, née en 1994, est une illustratrice et mangaka luxembourgeoise. Elle obtient un BTS d’assistante de direction en 2017 à l’École de commerce et de gestion. Lauréate du prix Françoise-Folmer, elle est autodidacte et anime depuis 2011 des ateliers de dessin manga, accessibles en ligne depuis 2016.
Depuis 2014, Sabrina travaille comme illustratrice et mangaka indépendante. Son recueil d’illustrations, Aesthetica, est publié en 2018. Elle participe à diverses expositions, notamment Mangas Made in Luxembourg en 2019. Ses illustrations paraissent dans des œuvres d’auteurs luxembourgeois, comme Kee fäert d’Lilli de Jeff Herr et De Molbier de Sven Wohl, ainsi que dans des publications pour le ministère luxembourgeois de la Santé. Sabrina participe également à des projets collectifs, tels que la bande dessinée Fortific(a)tions et LUX:PLORATIONS (2021), une bande dessinée scientifique de l’Université du Luxembourg.
Depuis l’âge de quatorze ans, Sabrina écrit et publie ses propres histoires, comme Ekstay et Sweet Pleasure. Son manga Cupcake Diary (2014) et sa suite Muffin Mag (2016) explorent le quotidien des jeunes adultes. En 2015, elle publie Ordalium, une aventure de cape et d’épée. Ses Illustrated Fairytales (2019) revisitent les contes de fées avec une approche symbolique et psychologique.
En 2021, elle lance My ArtBiz Academia, une plateforme en ligne de conseils pour les dessinateurs, qui marque également le départ de sa chaîne YouTube « De l’Art au Business » à laquelle elle se consacre pleinement aujourd’hui. C’est également en 2021 qu’elle a cofondé la marque de mode Himesama avec le graphiste Loïc Artieri. [En savoir plus]
Ingo Schandeler, né en 1958, a toujours eu un crayon à dessin à portée de main, quelle que soit l’étape de sa vie. Qu’il s’agisse de dessiner des cartes mentales en écoutant une conférence, lors de réunions ennuyeuses pour se détendre, à l’école pour retenir les éléments les plus importants, ou lors d’événements culturels et sportifs pour créer des affiches, des décorations ou des dépliants.
En tant qu’ingénieur, informaticien, éducateur, politicien, mathématicien, activiste environnemental ou artiste, il a toujours été capable de travailler de manière interdisciplinaire. Ingo Schandeler est engagé dans la culture : il est membre actif de CartoonArt et du collectif ARC soutenant les artistes au travers d’événements de l’association notamment, et contributeur à divers projets culturels, éducatifs et sociaux. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs tels que Humoristic Luxembourg (31 cartoonisques contemporains dessinent le Luxembourg), Branded Nation (les caricaturistes s’emparent de l’image de marque officielle du Luxembourg…) ou encore Lux:Plorations publié à l’intiative de l’Université du Luxembourg (2021), ainsi que Mondorf-les-Bulles (2022) qui relate des épisodes de l’histoire de la ville de Mondorf et son domaine thermal. Ingo édite et illustre avec 100 dessins le livre Uuups, mir si krups avec des textes de J-Pol Roden. Son fil conducteur a toujours été de tout remettre en question avec une dose de sarcasme.
« J’aime l’idée d’une création commune et j’ai fait beaucoup de dessins animés et d’illustrations, domaines proche de la bande dessinée. L’utilisation de dessins pour illustrer la science a toujours fait partie de ma vie, de même que la création de personnages de bandes dessinées pour expliquer les choses. » (Texte traduit de l’anglais)
Pascale Velleine est née en 1960 à Luxembourg-ville. Après le baccalauréat en 1980, elle fait des études de beaux-arts à la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf, où elle suit notamment les cours de Tony Cragg, Karl Bobek et Nam June Paik. C’est sous la direction de ce dernier qu’elle obtient un Meisterschülerabschluss en 1987.
Depuis lors, elle travaille en tant que dessinatrice indépendante, d’abord à Düsseldorf, puis, à partir de 1992, à Paris. Elle réalise des illustrations, BD et dessins à des fins publicitaires, ainsi que pour la presse et des maisons d’édition. En 1986, Pascale Velleine publie sa première BD en allemand, Lëtzebuerger Almanach. Dès la fin des années 1980, ses bandes dessinées et dessins paraissent dans des revues autrichiennes, allemandes et françaises. La série Déi Branchéiert, publiée en 1997 dans Revue, marque le début de sa collaboration avec Lucien Czuga.
En 2005, elle signe avec le psychiatre allemand Marius Houchangnia la bande dessinée Was ist nur mit mir los?, qui aborde le sujet des dépressions. Ils collaborent de nouveau pour une BD au sujet de la schizophrénie. Pascale Velleine publie en 2010 une BD sur le thème de la consommation durable, Polutro & Toumalin/Ballast & Klüger, pour l’Union luxembourgeoise des consommateurs.
En 2015 et 2016 paraissent les deux volumes d’une bande dessinée d’espionnage écrite par Lucien Czuga : An der Klemm zu Jerusalem, puis Schachmatt zu Zermatt. Pascale contribue à la BD Fortific(a)tions parue en 2020, et participe au projet LUX:PLORATIONS (2021) et au fanzine Dajee !!! (2023). Depuis mai 2018, Pascale Velleine signe le texte et le cartoon de la rubrique Skizzen aus Paris dans Kulturissimo. [En savoir plus]
Ainsi que les experts
Lydia Alegria oeuvre dans l’univers de la BD depuis de nombreuses années.
Elle est Présidente de l’Association des Amis du 9e Art, dont l’objectif est de promouvoir le 9e art et ses auteurs luxembourgeois, aussi bien dans le Grand-Duché de Luxembourg qu’à l’étranger. La bande dessinée Fortific(a)tions parue en 2020 en est le fruit : la BD raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée en cinq épisodes liés à un récit cadre inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck.
En 2024, Lydia a écrit de concert avec Claude Kremer l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, aux éditions PLG.
Lydia est également secrétaire et organisatrice du Festival International de la BD de Contern, un événement de référence de la BD au Luxembourg.
Claude Kremer est né en 1983. Entre 2013 et 2016, il est bibliothécaire auprès du Centre national de littérature et de la CSSF, puis incarne le rôle de Digital Curator au sein du CNL.
Claude est diplômé d’Études de Lettres allemandes et de littérature comparée à la Ludwig-Maximilians Universität à Munich. Ses publications sont consacrées à l’histoire de la langue luxembourgeoise et à la bande-dessinée.
Il réalise avec Lydia Alegria un ouvrage sur l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, éd. PLG, paru en novembre 2024.
La présentation biographique des auteurs a pu être réalisée en grande partie grâce au Centre National de Littérature. Textes originaux produits par : Claude Kremer, Nathalie Jacoby, Nicole Sahl.
Quelques couvertures de leurs livres
LA BD LUXEMBOURGEOISE CONTEMPORAINE
En 2024, le SoBD accueille le Luxembourg. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Antoine Grimée, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE LUXEMBOURGEOISE
Signé Lydia Alegria et Claude Kremer.
Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association des Amis du 9e Art, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, écrite spécifiquement pour l’édition 2024 du salon.
Éd. PLG collection « Mémoire vive » 120 pages
En vente sur le salon, stand Stripologie.com 13€
Tables rondes du Cycle de la BD Luxembourgeoise
Dimanche 1er décembre 2024, de 14h à 18h30 –[Salle 1]
Le SoBD consacre un cycle de 4 tables rondes à nos voisins luxembourgeois, qui aborderont les œuvres et artistes marquants, l’Histoire et la scène éditoriale contemporaine au Luxembourg.