Tables rondes : le Cycle étranger
La bande dessinée luxembourgeoise
La bande dessinée luxembourgeoise est invitée à Paris à l’occasion de la 14e édition du SoBD. Le salon de la BD lui consacre donc un cycle de 4 tables rondes qui aborderont ses œuvres et artistes marquants, son histoire et la scène éditoriale contemporaine. Une demi-journée pour découvrir la BD du Luxembourg !
Ouverture du Cycle de la bande dessinée au Luxembourg [14h – 14h15]
Retrouvez les autres facettes de la présence luxembourgeoise sur le SoBD 2024 :
HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE AU LUXEMBOURG
Signé Lydia Alegria et Claude Kremer.
Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association des Amis du 9e Art, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, écrite spécifiquement pour l’édition 2024 du salon.
Éditions PLG collection « Mémoire vive » 120 pages
En vente sur le salon, stand Stripologie.com 13€
LA BD LUXEMBOURGEOISE CONTEMPORAINE
En 2024, le SoBD accueille le Luxembourg. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Antoine Grimée, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Des auteurs en quête d’éditeurs
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 14h30-15h20
La situation très particulière du Luxembourg a des incidences directes sur le travail des auteurs de bande dessinée. Avec une population de 660 000 habitants, dont une petite moitié d’étrangers, la taille du marché n’a pas permis à ce jour l’émergence d’éditeurs de bande dessinée. Quelles solutions les auteurs adoptent-ils pour diffuser leurs œuvres, et quels sont, dans ce contexte, les moyens mis en œuvre pour vivre une vie d’artiste ? Nul doute que l’expérience des artistes luxembourgeois pourra inspirer leurs homologues français…
Avec : Marc Angel, Andy Genen et Frédéric Michel
Survivre en tant que dessinateur/illustrateur
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 15h30-16h20
Pour vivre, les dessinateurs et illustrateurs luxembourgeois dépendent surtout de commandes et de projets publics, initiés par un ministère ou une institution. La presse publie des bandes dessinées, mais elle préfère généralement (et depuis fort longtemps) diffuser des séries étrangères sous licence, dont le prix est faible et le succès assuré. Si la situation luxembourgeoise diffère de celle que l’on connaît en France, les résultats convergent : la vie d’auteur n’est pas facile. Comment procéder et que peuvent attendre les artistes ? Témoignages et bilan.
Avec : Marion Dengler, Andy Genen, Sabrina Kaufmann et Frédéric Michel
Le phénomène Superjhemp
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 16h30-17h20
Inconnue en France à ce jour, la série Superjhemp est un phénomène de société au Luxembourg. Réalisé pendant plusieurs dizaines d’années par Roger Leiner sur un scénario de Lucien Czuga, elle compte une trentaine de titre et bénéficie d’une immense notoriété au Luxembourg. À l’occasion de la publication de la première édition française de Superjhemp, le SoBD vous propose de découvrir cette BD incontournable en compagnie de l’un de ses deux auteurs et d’un spécialiste.
Avec : Lucien Czuga, Claude Kremer et Frédéric Michel
Multilinguisme et bande dessinée
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 17h30-18h20
Le Luxembourg est le pays de plusieurs langues : le français, l’allemand et le luxembourgeois, langue officielle du pays depuis les années quatre-vingt. Couplée à la petite taille du pays, cette situation atypique a des effets directs sur la bande dessinée et ses créateurs. Comment créer une bande dessinée dans un environnement multilingue ? Réponse avec les intéressés.
Avec : Lucien Czuga, Ingo Schandeler, Pascale Velleine et Frédéric Michel