Publication spéciale :
Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945
L’une des vocations du SoBD est de proposer au public français la découverte de la bande dessinée du monde entier. C’est la raison d’être de l’invitation qui est faite chaque année à un pays étranger, cette année le Luxembourg, et l’accueil qui en découle d’artistes, d’éditeurs, de spécialistes, l’organisation d’expositions et de tables rondes.
Après la Pologne, la République Tchèque, Madagascar et l’Espagne, le SoBD accompagnera cette année sa présentation de la bande dessinée luxembourgeoise d’une publication de référence permettant d’en approfondir sa connaissance. Co-édité en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association des Amis du 9e Art, l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, a été écrite par 2 spécialistes et historiens luxembourgeois de la bande dessinée.
Réalisé spécifiquement à l’occasion de l’édition luxembourgeoise du SoBD, ce titre rejoint une collection de 5 ouvrages consacrés à l’histoire mondiale de la bande dessinée.
Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, par Lydia Alegria et Claude Kremer
Qui ne connaît pas la bande dessinée belge ? Mais qui connaît le 9e art luxembourgeois ?
Petit pays logé entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Grand-Duché de Luxembourg s’est installé dans l’imaginaire pour son rôle dans la politique et l’économie européenne au détriment d’une histoire culturelle pourtant riche et ancienne, notamment côté BD.
La position carrefour du pays et sa petite taille, l’importance des résidents étrangers représentant la moitié de la population, ont teinté d’une manière très particulière la production artistique. Bilingue pour le moins, la population luxembourgeoise s’est notamment emparée, au sortir du second conflit mondial, d’une bande dessinée réalisée d’abord en Allemand puis dans la langue propre au pays, le luxembourgeois, langue officielle depuis 1984, le français et l’allemand restant les langues administratives en vigueur.
Ceci explique que les succès des auteurs luxembourgeois (Gab Weis, Roger Leiner et Lucien Czuga) soient passés très largement inaperçus aux yeux du public francophone, en dépit d’un succès local considérable, comparable à celui d’un Asterix en France. Longtemps considérée comme une lecture qui déprave la jeunesse, la BD luxembourgeoise et ses auteurs peuvent depuis quelques décennies sortir enfin de l’ombre.
Poursuivant son exploration de la bande dessinée mondiale, y compris sous ces facettes les plus inattendues (qui ne sont pas nécessairement les plus lointaines…), la collection Mémoire vive de PLG livre ici son cinquième titre, le Luxembourg succédant à la Suède, à la Pologne, au Chili et à l’Espagne.
Histoire de la bande dessinée au Luxembourg, PLG, collection « Mémoire vive », 120 pages.
En vente sur le salon, stand Stripologie.com. 13 €
Table des matières :
Chapitre 1
La culture BD au Luxembourg avant 1945
Chapitre 2
La caricature au Luxembourg
Chapitre 3
La bande dessinée avant la Seconde Guerre mondiale
Chapitre 4
La 1re génération (1945-1972)
Chapitre 5
Les générations perdues (1978-1983)
Chapitre 6
La 2e génération (1987-2000)
Chapitre 7
La 3e génération (2000-2024)
Annexes
- Le Festival International de la BD à Contern
- Les Amis du 9e art
- CartoonArt
Conclusion
La BD luxembourgeoise : une évolution complexe
LA BD LUXEMBOURGEOISE CONTEMPORAINE
En 2024, le SoBD accueille le Luxembourg. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Antoine Grimée, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Cycle de tables rondes sur la BD luxembourgeoise
Dimanche 1er décembre 2024, de 14h à 18h30 – Halle des Blancs Manteaux
Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD consacrera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un cycle consacré à la bande dessinée luxembourgeoise. On reviendra sur des livres clés, sur la scène éditoriale, sur les jeux d’influences entre artistes de bande dessinée.