Tables rondes : le Cycle Faire de la bande dessinée

Méthodes traditionnelles et nouvelles manières

Si les pratiques traditionnelles persistent (la série, le récit d’aventure ou intime, etc), de nouvelles manières se développent. On évoquera une forme ancienne qui perdure à petit bruit, et on abordera deux nouvelles venues d’Asie, dont une digitale. Enfin, on s’étonnera devant une forme intemporelle, qui passe le plus souvent sous les écrans radars.

Le travail éditorial de réédition

[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 14h-14h50

Les livres Journal de Fabrice Neaud - Éditions Delcourt

Depuis des années, un travail de réédition d’ouvrages épuisés ou de publication d’intégrales consacrées à des classiques de la BD, voire à des auteurs patrimoniaux, a été engagé, aussi bien par les grandes maisons d’édition (Casterman, Dupuis…) que par des éditeurs alternatifs (Les Rêveurs, Delirium, The Hoochie Coochie…). Originaux disparus ou abîmés, accord des ayant droits… à quelles difficultés sont confrontés les éditeurs qui se lancent dans l’aventure ? Quels choix éditoriaux président à certaines de leurs décisions : ajout ou suppression de la mise en couleurs, changement de format, contenu du paratexte ?

Avec : Nicolas Lebedel, Laurent Lerner et Jeanne Puchol

Nicolas LebedelPassionné par les livres et la bande dessinée, Nicolas Lebedel a co-fondé les éditions Les Rêveurs en 1997 avec Manu Larcenet.
Laurent LernerFondateur de Delirium en 2010, Laurent Lerner réédite des œuvres emblématiques, les classiques de la BD britannique. Il revitalise des classiques du comic européen et américain, tout en donnant une nouvelle vie à des œuvres cultes.
Jeanne PucholAutrice et membre du comité de pilotage du SoBD, elle a signé une vingtaine d’albums largement appréciés par la critique spécialisée et le public.

L’intermittence pour les artistes visuels ?

[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 15h-15h50

Jeanne Puchol - Auteur et Autrices de bande dessinées

Depuis plusieurs années, des organisations représentatives des artistes, auteurs et autrices portent une proposition : créer un revenu de remplacement pour les artistes visuels quand ils ou elles sont temporairement privés de ressources, en les intégrant à la caisse de l’Assurance chômage. Le 12 mars 2024, une proposition de loi a été déposée dans ce sens sur le bureau de l’Assemblée Nationale. Le 9 juin, celle-ci était dissoute… Où en sommes-nous aujourd’hui et quelle incidence ce dispositif pourrait avoir pour les artistes de BD ?

Avec : Jeanne Puchol

Jeanne PucholAutrice et membre du comité de pilotage du SoBD, elle a signé une vingtaine d’albums largement appréciés par la critique spécialisée et le public.

Parlons du dessin permanent

[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 16h-16h50

Publics des tables rondes du salon

Dessiner comme on respire, en emportant toujours avec soi du papier, des outils, de l’encre, de l’aquarelle. Griffonner dans des carnets tout en téléphonant, ou sur des nappes en papier, au restaurant, ou encore aller sur le motif. Avoir plusieurs projets simultanément. Marquer des pauses dans le travail professionnel en faisant de petits crobars, parfois élaborés, non destinés à être publiés (même s’ils finissent par l’être), par pur plaisir du dessin. Pour certains, le dessin est une pratique permanente, incessante : conversations sur la graphomanie.

Avec : Stéphanie Mercier, Christian Rosset et Jean Solé

Stéphanie MercierStéphanie mercier est illustratrice indépendante et développe un univers onirique et personnel dans des bandes dessinées où elle se met en scène. Elle a réalisé plusieurs affiches de cinéma et enseigne depuis 2010 à l’école Prép’art en dessin et illustration.
Jean SoléDessinateur et illustrateur français, Jean Solé est connu pour son style détaillé et humoristique. Il a débuté dans les années 1970 au sein de magazines comme Pilote et Fluide Glacial, où il a marqué la bande dessinée d’humour. On reconnait son trait dans ses illustrations de couvertures, notamment pour des albums de Gotlib.
Christian RossetAuteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre.
Affiche de Moebius Venise

Transe, états seconds, chamanisme

[Salle 2] Samedi 30 novembre 2024 – 17h-17h50

Aux antipodes du travail laborieux, appliqué, certains artistes travaillent dans un état « second », se branchant directement à leur inconscient, afin de faire surgir l’inattendu. Mœbius a revendiqué cette démarche – et bien d’autres s’en sont inspirés. Simple moyen de sortir de la routine ? Ou mieux encore d’accéder à soi-même, et aux autres ?

Avec : Brouette Hurlante, Xavier Mussat et Christian Rosset

Brouette HurlanteFruit des amours improbables entre un ours des cavernes et un esprit interstellaire, Brouette a été élevée quelque part sur la terre. Son rêve secret est d’avoir un jour, dans une autre galaxie une constellation à son nom. En attendant elle écrit, dessine et anime des choses. Vous pouvez retrouver son travail dans les pages de Métal Hurlant, la 7ème Obsession, Pop Icons ou des fanzines (Rita, l’Engraine, Gonzine…) ou encore en animation sur Instagram (clip Blaubird « Les Mots Dits »).
Xavier MussatXavier Mussat est un auteur et dessinateur de bande dessinée français, reconnu pour ses récits autobiographiques intenses et introspectifs.
Christian RossetAuteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre.