[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 15h30-16h20

Pour vivre, les dessinateurs et illustrateurs luxembourgeois dépendent surtout de commandes et de projets publics, initiés par un ministère ou une institution. La presse publie des bandes dessinées, mais elle préfère généralement (et depuis fort longtemps) diffuser des séries étrangères sous licence, dont le prix est faible et le succès assuré. Si la situation luxembourgeoise diffère de celle que l’on connaît en France, les résultats convergent : la vie d’auteur n’est pas facile. Comment procéder et que peuvent attendre les artistes ? Témoignages et bilan.

Avec : Marion Dengler, Andy Genen, Sabrina Kaufmann et Frédéric Michel

Marion DenglerMarion Dengler est dessinatrice et bédéiste à Berlin depuis 2016. Dans ses ouvrages, Marion affectionne le macabre et le gothique. Ses histoires et illustrations se tournent vers le réalisme magique et le fantastique, avec une attention aux thèmes queer. Elle puise une partie de son inspiration dans les romans graphiques américains de la scène indépendante.
Andy GenenAndy Genen est un dessinateur / illustrateur indépendant depuis 2003. Il crée avec Lucien Czuga De leschte Ritter et Dans les pas du Géant et collabore avec John Rech sur divers projets, avec qui il a remporté le Lëtzebuerger Buchpräis. Parmi ses créations, on trouve De Roude Puma et sa récente série Tow&Tank.
Sabrina KaufmannSabrina Kaufmann est une illustratrice et mangaka indépendante. Autodidacte, elle anime depuis 2011 des ateliers de dessin manga. Sabrina écrit et publie ses propres histoires, sur les thèmes du quotidien des jeunes adultes, des aventures de capes et d’épées et les contes de fées revisités. On retrouve aussi son travail dans des ouvrages collectifs et pour des institutions luxembourgeoises.
Frédéric MichelJournaliste et chroniqueur. Spécialiste de la bande dessinée, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle.