[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 17h30-18h20

Le Luxembourg est le pays de plusieurs langues : le français, l’allemand et le luxembourgeois, langue officielle du pays depuis les années quatre-vingt. Couplée à la petite taille du pays, cette situation atypique a des effets directs sur la bande dessinée et ses créateurs. Comment créer une bande dessinée dans un environnement multilingue ? Réponse avec les intéressés.

Avec : Lucien Czuga, Ingo Schandeler, Pascale Velleine et Frédéric Michel

Lucien CzugaLucien Czuga, a débuté comme rédacteur avant de devenir journaliste pour le Lëtzebuerger Journal, où il crée une page dédiée à la bande dessinée. En 19867, il entame une collaboration avec Roger Leiner qui débouchera un an plus tard sur la création de Superjhemp, série qui est probablement le phénomène culturel le plus important du Luxembourg.
Ingo SchandelerIngo Schandeler, ingénieur de formation, a toujours eu un crayon à dessin à portée de main. Adepte du sketchnoting et du graphisme, il a toujours été capable de travailler de manière interdisciplinaire. Il est l’auteur / illustrateur de livres tels que Humoristic Luxembourg présentant 31 portraits de cartoonistes contemporains.
Pascale VelleinePascale Velleine est dessinatrice indépendante. Elle réalise des illustrations, BD et dessins à des fins publicitaires, ainsi que pour la presse et maisons d’édition. Pascale dessine différentes séries BD, telles que Paula pour le magazine Brigitte, et collabore avec L. Czuga sur Déi Branchéiert, Ballast & Klüger et Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun.
Frédéric MichelJournaliste et chroniqueur. Spécialiste de la bande dessinée, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle.