[Salle 1] Dimanche 1er décembre 2024 – 14h30-15h20

La situation très particulière du Luxembourg a des incidences directes sur le travail des auteurs de bande dessinée. Avec une population de 660 000 habitants, dont une petite moitié d’étrangers, la taille du marché n’a pas permis à ce jour l’émergence d’éditeurs de bande dessinée. Quelles solutions les auteurs adoptent-ils pour diffuser leurs œuvres, et quels sont, dans ce contexte, les moyens mis en œuvre pour vivre une vie d’artiste ? Nul doute que l’expérience des artistes luxembourgeois pourra inspirer leurs homologues français…

Avec : Marc Angel, Andy Genen et Frédéric Michel

Marc AngelMarc Angel est auteur de bd, illustrateur et artiste indépendant. Son engagement culturel se manifeste à travers la promotion transfrontalière. Ses œuvres littéraires incluent des illustrations de livres et des adaptations de textes, notamment des bandes dessinées historiques et contemporaines.
Andy GenenAndy Genen est reconnu pour son talent et son engagement dans la BD luxembourgeoise. Il travaille en tant que dessinateur / illustrateur indépendant depuis 2003. Il crée avec Lucien Czuga De leschte Ritter et Dans les pas du Géant et collabore avec John Rech sur divers projets, avec qui il a remporté le Lëtzebuerger Buchpräis. Parmi ses créations, on trouve De Roude Puma et sa récente série Tow&Tank.
Frédéric MichelJournaliste et chroniqueur. Spécialiste de la bande dessinée, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle.