[Paris – juin 2015] Pour sa cinquième édition (4, 5 et 6 décembre 2015 – Paris IVe – Espace des Blancs Manteaux), le salon SoBD accueillera en invités d’honneur Daniel Goossens, un des très grands talents de la bande dessinée humoristique, ainsi qu’Yves Frémion, célèbre observateur du 9e art français, à qui l’on doit de nombreux ouvrages et particulièrement la monographie Goossens, un mec ordinaire pas ordinaire paru chez Bethy en 1997.
Pour sa 5e édition, le salon SoBD, événement parisien consacré à la bande dessinée sous toutes ses coutures, rassemblera plusieurs dizaines d’éditeurs, de libraires et d’écoles de formation à la BD. Outre une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art (monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la BD, esthétique, etc.), le SoBD offre également un programme complet de tables rondes, de masters classes et d’ateliers, avec plusieurs dizaines d’artistes, éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc.
Comme ce fut le cas pour les invités d’honneur des éditions précédentes (David B. et Jean-Marc Pontier en 2014, Catel et José-Louis Bocquet en 2013, Denis Bajram et Thierry Bellefroid en 2012), une exposition de planches et de dessins originaux de Daniel Goossens sera réalisée en exclusivité pour le SoBD. L’ensemble de la manifestation (salon, exposition, conférences,) est en accès libre pour le public (inscription demandée pour les rencontres et les tables rondes). Par ailleurs, Yves Frémion et Daniel Goossens participeront à une série de rencontres et de tables rondes le samedi 5 décembre après-midi.
À propos de Daniel Goossens.
Depuis plus de trente ans, Daniel Goossens laisse sa trace sur la bande dessinée francophone. Ancien et fidèle collaborateur de la revue Fluide Glacial, il a produit une vingtaine de livres appartenant tous au registre humoristique, décliné dans une forme absurde et satirique. La question religieuse (Le Messie est revenu), la science (La Vie d’Albert Einstein), le cinéma (Route vers l’enfer), la littérature (Georges et Louis racontent) tiennent une place importante dans l’œuvre de Goossens : le dessinateur montre un talent remarquable à mettre en image les postures convenues en les confrontant à des situations qui leurs sont étrangères, produisant ainsi un décalage qui peut susciter tout autant le rire que le malaise. Le lieu le plus commun acquiert ainsi une étrangeté qui dévoile son caractère artificiel. La grande originalité de l’humour de Daniel Goossens est rendue par un dessin d’une immense qualité, le tout faisant de cet artiste une figure admirée par de très nombreux dessinateurs de bande dessinée. Près de vingt ans après avoir reçu le grand prix d’Angoulême, Daniel Goossens est incontestablement devenu un maître du 9e Art.
À propos d’Yves Frémion
On doit à Yves Frémion d’innombrables articles sur la bande dessinée, publiés dans différents titres de presse et notamment Fluide Glacial, magazine auquel le rédacteur a collaboré très régulièrement pendant près de 40 ans, de 1975 à 2014. Yves Frémion a également écrit plusieurs ouvrages consacrés au 9e Art, dont un titre sur Reiser, dans la collection « Graffiti » (1974), ou encore Les nouveaux petits miquets, qui faisait un tour de table des jeunes créateurs de bande dessinée au début des années quatre-vingt. En 1997, Yves Frémion signe une monographie consacrée à Daniel Goossens, Gossens, un mec ordinaire pas ordinaire. Il assure aujourd’hui la direction de la publication de la revue Papiers Nickelés, qui se consacre à la bande dessinée et au dessin imprimé sous toutes ses formes.