L’Océan vu par les Auteurs de BD

Table ronde en accès libre le Samedi 30 novembre à 15h dans la Salle des fêtes de L’Académie du Climat

Entretien inaugural avec Gaétan Nocq, suivie d’une table ronde modérée par Didier Pasamonik à laquelle se joindront Thomas Brochard, Léo Paul et EMG, le samedi 30 novembre à 15h.

En reprenant l’expérience de l’année dernière (« La fin du monde sera végane »), nous proposons pour l’édition 2024 de repenser non pas la fin du monde, mais sa dernière frontière, les océans, et de prendre le large le temps d’un après-midi décontracté.

Depuis des millénaires, les océans ont été perçus comme une source vitale, un carrefour d’échanges, le berceau de civilisations et de mythes fondateurs. Longtemps, ils furent envisagés comme un monde distinct avec lequel nous devions coexister, mais ce n’est que très récemment que l’océan a été reconnu comme un acteur central de notre écosystème et de notre civilisation globalisée. Face aux défis pressants de la crise climatique, de nombreux artistes ont investi cet univers, cherchant à le réinventer et à le réimaginer à travers le 9e art.

En résonance avec l’exposition qui couvrira les murs du 1er étage de l’Académie du Climat, avec des reproductions agrandies, les artistes exposés échangeront leurs avis, débattront et participeront à une séance de dédicaces dans la Salle des fêtes. Certains d’entre eux seront aussi présents sur le salon, à d’autres moments.

L’animateur de la rencontre :
Didier PasamonikÉditeur, journaliste, commissaire d’expositions, spécialiste reconnu de la bande dessinée. Il dirige ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France.
Les auteurs présents :
Gaétan NocqSouvent salué pour son sens du détail et sa capacité à restituer des atmosphères immersives à travers un dessin sobre, proche de l‘aquarelle et du lavis, qui donne une dimension poétique et réaliste à ses œuvres. Avec une carrière qui conjugue à la fois engagement et esthétisme, Nocq continue de se distinguer comme une figure importante dans le monde de la bande dessinée d’auteur, offrant un regard unique sur des récits intimes et historiques.
Thomas Brochard-CastexGéographe de formation, Thomas Brochard-Castex démarre son parcours dans la bande dessinée en 2011 avec les éditions nantaises Vide Cocagne et la Focdamn. Il est aujourd’hui chargé de projets à Maison Fumetti, dont il est l’un des fondateurs. Il est l’auteur de plusieurs BD et fanzines.
EMGNé en 1983 à Paris, EMG découvre très tôt le dessin à l’ordinateur et la BD. Il mélange les deux en 2009 dans un fanzine de BD électronique (Néant Horizon), puis dans des récits (Ed. Tanibis) ou dans la revue Lagon. Ses inspirations viennent entre autres du jeu vidéo, de la Nouvelle Ligne Claire ou de la littérature surréaliste.
Léo PaulAprès une thèse en physique à l’Institut des Nanosciences de Paris, Léo Paul décide de prendre un virage vers un chemin artistique. Il se forme à la gravure aux CAP et y réalise un 1er livre d’artiste mêlant gravure et animation, La Chemise du Diable. Léo exerce en parallèle l’écriture, l’illustration d’histoires oniriques, et la gravure d’œuvres originales.
Les albums :
À ne pas manquer, notamment à l’Académie du Climat :

Les Tables rondes

14 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2024.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacré aux artistes, autour de thématiques qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision.

Table ronde du Cycle Autobiographies du SoBD 2018, avec Fabrice Neaud et Chester Brown. Animation Jean-Paul Jennequin. Photo (c) Susy Lagrange.

Ça se passe où ?

La table ronde L’océan vu par les auteurs de BD
Aura lieu dans la Salle des fêtes de
L’Académie du Climat au 2 place Baudoyer, Paris IVe
À 15h le 30 novembre 2024
Entrée libre et gratuite

Académie du Climat

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

Cet événement est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat