Les Rendez-vous du SoBD 2024

Conférences, entretiens, débats, remises de prix et bien plus

Outre ses traditionnelles tables rondes qui, chaque année, offrent notamment de faire connaissance avec les invités d’honneur du salon et la bande dessinée du pays invité, le SoBD vous propose une série de rendez-vous avec des auteurs mais aussi des chercheurs et des éditeurs de bande dessinée, prenant la forme de conférences, de cafés littéraires, d’interviews-portraits ou encore de débats et des prises de parole.

Les invités viendront présenter leur travail, mais aussi débattre et échanger avec le public sur des sujets d’actualité tels l’écologie, le processus créatif, etc.

Ces rendez-vous consacrés au 9e art s’étalent cette année du 26 novembre 2024 au 28 janvier 2025, s’installant dans 10 espaces parisiens. S’ils peuvent avoir lieu dans la Halle des Blancs Manteaux, épicentre du salon,  ils s’installent parfois hors-des murs, sur plusieurs hauts-lieux de la culture à Paris.

Des performances, des tables rondes, des expos, mais aussi des remises de prix sont prévus pour les amoureux de la BD durant ces intenses semaines du SoBD 2024. De quoi trouver son bonheur, cultiver son regard et ce qu’il y a derrière.

Thomas Brochard, Grand océan P132 - 133 (1)
Thomas Brochard, Grand océan P132 - 133 (2)

Réparties autour de la Halle des Blancs Manteaux, épicentre de l’événement, les rendez-vous du SoBD 2024 s’étaleront du 26 novembre 2024 au 28 janvier 2025. Hors master class, tous ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit.

— Au programme —

  • Site du SoBD 2024 et Bibliothèque Forney ∗ Depuis plus de 10 ans, le prix SoBD récompense le meilleur ouvrage sur la BD paru depuis la dernière édition du salon. Chaque année, plusieurs dizaines de titres, sont collationnés, lus et discutés. Il en résulte une première sélection d’une douzaine de nominés, livres d’excellencede l’année. La liste des nominés sera publiée sur le site du SoBD le 18 novembre, et ces ouvrages seront également accessibles en consultation libre à la Bibliothèque Forney.

  • 10h00L’Académie du Climat ∗ Pendant 4 semaines, des reproductions augmentées de planches de BD vous seront présentées. Aussi bien à la buvette de l’académie, où seront exposées une vingtaine de reproductions de planches d’un grand auteur, qu’à l’étage où découvrir les planches de 3 auteurs sur le thème de l’écologie.

  • 10h00 ∗ Bibliothèque Arthur Rimbaud ∗ Vous pourrez retrouver une partie des ouvrages de Fabrice Neaud, dans un « Corner Fabrice Neaud », en accès libre, dans un cadre confortable. Vous y trouverez aussi plusieurs de ces oeuvres.

  • 19h00 BPI ∗ Avant sa venue sur le SoBD, la Bpi reçoit Xavier Mussat pour discuter de son travail et de sa dernière BD, Les Pistes Invisibles (2023), aux éditions Albin Michel.

  • 14h00 ∗ Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris ∗ La BD au carré, c’est une proposition créative de 4 x 4 heures, le vendredi 29 novembre et le samedi 30 novembre, dans l’hôtel particulier de Sévigné. Vous réaliserez une BD en format fanzine de 4 pages de 4 cases [4 x 4], ou, si vous êtes ambitieux, de 4 fois 4 pages de 4 cases [4 x 4 x 4 !], et ceci par cycle de 4 heures.

  • 15h45Halle des Blancs Manteaux, rdv devant l’entrée. ∗ Dans le cadre du Cycle de conférences « Littératures graphiques contemporaines » qui se tient depuis 2011 à l’Université Paris 8, le SoBD accueille ses étudiants et le public à une rencontre avec Jean-Christophe Menu, auteur, éditeur et théoricien de la BD. [Sur inscription: la rencontre sera accessible au public sur inscription préalable, limitée à 10 personnes.] RDV à l’entrée de la Halle à 15h35.

  • 17h00 ∗ Halle des Blancs Manteaux ∗ Installé dans le Marais, quartier historique de la capitale, ouvrant ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, le SoBD accueille des milliers de visiteurs, environ cent cinquante artistes et auteurs, et des dizaines d’éditeurs.

  • 19h00Galerie Cécilia F. ∗ Plusieurs centaines d’étudiants participent chaque année au Concours national Création étudiante BD – Les Crous. Les œuvres réalisées par les trois jeunes lauréat.es de 2024 seront exposées à 300 mètres du salon.

  • 20h10Buvette de LAcadémie du Climat 

    Projection d’un court métrage en Motion-design réalisé par Tom Mellier à partir de la BD « La bataille de la maison hantée ». L’auteur, sera présent pour présenter le film (5mins) et l’album dans un cadre convivial avant l’ouverture de la soirée BDI.

  • 20h30Buvette de LAcadémie du Climat ∗ La Bande Des Idées installe son café littéraire dans le centre de Paris à l’occasion du SoBD. On y parlera de l’océan, la mer et des migrations, au travers de deux albums, et en présence d’Edmond Baudoin, entourés des illustrations de son album Méditerranée.

  • 11h30 ∗ Médiathèque de la Canopée La Fontaine ∗ Laurent Lerner, directeur des éditions Delirium, viendra parler de son catalogue, mais aussi du fonctionnement d’une maison d’édition indépendante. Convaincue qu’il existe une myriade de merveilles à faire (re-)découvrir, la maison Delirium s’attache à la publication de pépites oubliées ou de curiosités ignorées, issues de la BD dite de « genre » américaine ou britannique, aussi bien patrimoniale que contemporaine. Il répondra aux questions des bibliothécaires autour d’une tasse de café.

  • 15h00 ∗ Académie du Climat ∗ Entretien et table ronde avec Gaétan Nocq, emg, Thomas Brochard-Castex, Léo Paul, 4 auteurs ayant abordé la question de nos relations avec les océans dans leurs albums. Rencontre animée par Didier Pasamonik et suivi d’une séance de dédicace.

  • 17h00 Musée éphémère du SoBD ∗ Le Prix SoBD Neuvième art récompense chaque année depuis 12 ans un ouvrage remarquable consacré à la bande dessinée. Le lauréat du 12e prix sera dévoilé le samedi 30 novembre au Musée éphémère après la présentation de la liste des titres nominés, en présence d’une partie des membres du jury.