Expo : La Méditerranée d’Edmond Baudoin
En 2023 la forêt et ses mystères profonds étaient à l’honneur avec les planches d’Hallali de Claire Malary. Cette année, ce sera un tout autre décor avec la mer Méditerranée mise à l’honneur grâce à de belles reproductions agrandies d’Edmond Baudoin.
Faisant écho à l’accrochage du premier étage, l’exposition sera constituée d’une sélection issue de l’album Méditerranée, paru en 2016 chez Gallimard. Si dans Les rêves de Ciudad Juarez Baudoin nous avait fait découvrir l’univers invraisemblable et mortel de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, ici il est question de la frontière humide séparant les continents Européen et Africain.
En s’interrogeant sur les thématiques de l’identité, de l’exil et de l’immigration, il met en scène ses propres souvenirs, tout en donnant la parole aux populations et aux lieux rencontrés au fil des pages. L’album s’appuie sur les lignes de son trait expressif et sur des touches d’aquarelle pour évoquer la chaleur et la lumière méditerranéennes.
L’œuvre aborde notamment des sujets plus sombres comme les drames des migrants qui traversent la mer en quête d’une vie meilleure. Par son style lyrique, Baudoin marie la beauté du paysage et les tragédies humaines qui le peuplent, faisant de Méditerranée un album empreint de sensibilité et d’engagement.
Quelques mots sur l’auteur :
Auteur et dessinateur, né en 1942 à Nice. Ses premières publications voient le jour en 1981 chez Futuropolis, alors qu’il approche de la quarantaine. Baudoin puise son inspiration dans ses expériences personnelles, comme son enfance et ses voyages, ainsi que dans ses relations amoureuses. Des œuvres telles que « Couma acò », « Piero » ou « Le Portrait » en témoignent. Son style novateur, marqué par l’utilisation du pinceau, en fait un artiste avant-gardiste. Il est considéré comme un précurseur de la nouvelle bande dessinée, en particulier pour la génération des éditeurs indépendants, qui voit en lui une figure fondatrice.
S‘abonner à la newsletter de l’Académie du Climat
Les événements et activités à l’Académie du Climat vous intéressent ? Recevez leurs actualités en vous abonnant à leur Newsletter ! [compléter le formulaire d’inscription à la Newsletter]
À ne pas manquer, toujours à l’Académie du Climat :
L’OCÉAN, PAR LES AUTEURS DE BD
Table ronde du samedi 30 novembre à 15h dans la Salle des Fêtes
Rencontre autour d’un sujet littéraire et politique d’actualité : l’océan. 3 auteurs ayant abordé le sujet dans leur travail viendront échanger à l’Académie du Climat sur leur façon de voir cette immensité et son mystère.
Au rendez-vous : Thomas Brochard-Castex, EMG et Léo Paul.
UN CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC LA BANDE DES IDÉES
Soirée de débat sur de la bande dessinée engagée, dans la buvette de L’Académie du Climat avec la Bande Des Idées. 4 chroniqueurs invités partageront leurs avis sur 4 albums sélectionnés. De quoi interroger notre regard sur le monde, s’émerveiller ou imaginer notre Terre et sa vaste étendue d’eau. Un moment convivial à deux pas du salon.
Venez, commandez une bière ou un repas végé et participez au débat !
Ça se passe où ?
Le café littéraire de la Bande des Idées
Aura lieu dans la Buvette de
L’Académie du Climat au 2 place Baudoyer, Paris IVe
À 20h30 vendredi 29 novembre 2024
Entrée libre et gratuite
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul