Symposium Tebeosfera sur le SoBD 2023
Le 29 novembre 2023, l’Association Culturelle Tebeosfera (ACyT), en collaboration avec le SoBD, a organisé son deuxième Symposium Tebeosfera consacré aux études de la bande dessinée. L’événement s’est s’est tenu à l’Institut Cervantes de Paris dans le cadre de la Quinzaine espagnole de la bande dessinée à Paris. Une vingtaine de spécialistes et d’auteurs espagnols y ont participé. Nous vous proposons de retrouver une partie des interventions qui y ont été données.
Cliquez ici pour retrouver la
playlist de tous les interventions
enregistrées à l’occasion du symposium Tebeosfera.
Le symposium s’est articulé autour de trois axes principaux :
- Émigration, exil et mémoire : le patrimoine espagnol en France
Cette partie a exploré l’émigration et l’exil des créateurs espagnols après la Guerre civile et pendant le franquisme, ainsi que la mémoire de leur héritage en France. - Une fenêtre sur le monde : les agences espagnoles de bandes dessinées
Cette seconde section a mis en lumière la production massive de bandes dessinées par des agences espagnoles qui ont exporté les œuvres d’auteurs espagnols à travers l’Europe, de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à la fin de celui-ci. - L’industrie espagnole et ses créateurs en France aujourd’hui
Le dernier chapitre a offert une perspective contemporaine sur l’industrie espagnole et ses créateurs en France, en analysant la migration des talents espagnols vers le marché franco-belge et en examinant le cas de deux éditeurs espagnols qui projettent la création nationale sur le marché francophone.
Le programme détaillé de la journée comprenait des conférences, des tables rondes et des pauses dédiées aux échanges informels. Parmi les intervenants figuraient des chercheurs, des experts et des auteurs de BD espagnols et français, contribuant ainsi avec des approches interdisciplinaires et transculturels sur les nombreux sujets abordés. Cet événement a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et des Sports, de l’Institut Cervantes de Paris, de la Chaire ECC-UAH de Recherche et Culture BD de l’Université d’Alcalá de Henares, ainsi que de la Fondation El arte de volar et du réseau iCOn-MICs (Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area). Le symposium a offert une occasion unique d’approfondir les relations entre l’Espagne et la France dans le domaine de la BD, en mettant en lumière les contributions passées et présentes des créateurs espagnols sur la scène francophone et internationale.
-
📌 PROGRAMME du symposium :
-
09h00-09h15 : Ouverture1ère partie : Émigration, exil et mémoire. Le patrimoine espagnol en France09h15-09h45 : Les auteurs espagnols de bandes dessinées en France pendant la dictature franquiste09h45-10h45 : Table ronde : la mémoire de l’émigration espagnole depuis la France10h45-11h00 : Pause.2ême partie : Une fenêtre sur le monde. Agences espagnoles de bandes dessinées11h00-11h30 : Agences espagnoles de bandes dessinées de la seconde moitié du 20e siècle11h30-12h00 : Les agences de l’intérieur : l’expérience de Marika Vila chez Selecciones Ilustradas, Bardon Art et Norma Agency12h00-14h00 : Pause déjeuner3ème partie : L’industrie espagnole et ses créateurs en France aujourd’hui14h00-14h30 : Rétrospective et état actuel de l’industrie de la bande dessinée en Espagne14h30-15h30 : L’édition entre l’Espagne et la France : les cas de Bang Éditions et Spaceman Project15h30-15h45 : Pause15h45-16h15 : Aperçu de la migration des talents espagnols vers le marché franco-belge16h15-17h15 : Table ronde : Les auteurs espagnols face au marché franco-belge17h15-17h30 : Clôture.
🗣️ Participants
- Manuel Barrero, crítico
- Félix López, editor
- Jesús Lacasa Vidal, licenciado
- Isabelle Touton, conferenciante, profesora
- Tito, artista, dibujante
- Bruno Loth, ilustrador
- Carlos de Gregorio, editor
- Viviane Alary, hispanista, profesora
- Marika Vila, ilustradora
- Kiko Sáez de Adana, editor
- Stéphane Corbinais, editor
- Sandro Mena, ilustrador
- Miguelanxo Prado, escritor, artista plástico
- Paco Roca, dibujante, guionista
- Pau Rodríguez, editor
- Kim, dibujante
- Marion Duclos, dibujante
- Salva Rubio Gómez, guionista
- Anabel Colazo, ilustradora
Les rendez-vous de la Quinzaine de la BD espagnole :
- Jeudi 23 novembre 18h-20h30 : Vernissage de l’exposition Tebeos calatanes et lancement de la quinzaine de la BD espagnole à Paris.
- Lundi 27 novembre 9h-19h : Journée d’étude La bande dessinée en Catalogne, à Valence et aux îles Baléares.
- Mercredi 29 novembre 9h-17h30 : 2 Symposium Tebeosfera : la bande dessinée française avec l’accent espagnol.
- Jeudi 30 novembre : Diffusion des portraits vidéos des artistes espagnols invités au SoBD sur la chaîne Youtube du SoBD.
- Vendredi 1er décembre – Dimanche 3 décembre : Ouverture du salon SoBD et de l’exposition sur la BD espagnole contemporaine. Ouverture de la Librairie BD espagnole.
- Vendredi 1er décembre : Lancement de l’Histoire de la Bande Dessinée Espagnole : ouvrage collectif sur l’histoire de la BD en Espagne, coédité par ACyT, SoBD et PLG dans le cadre de la collection Mémoire vive de l’éditeur français PLG.
- Dimanche 3 décembre : Quatre tables rondes sur la bande dessinée espagnole.
La Quinzaine de la BD espagnole a été organisée avec l’aide et le soutien des institutions suivantes :
MEC – AC/E – Instituto Cervantes – Institut Ramon Llull – Sorbonne Universités
Institut d’Estudis Baleàrics – Museu del Comic – iCon-MICs – Sectorial del Cómic
Cátedra cómic ECC-UAH – Cátedra cómic SM-UV – Fundation El arte de volar