Portraits des artistes espagnols invités et tables rondes

Lors du dimanche 3 décembre 2023 s’est tenue l’habituel cycle de tables rondes autour de la BD du pays invité. L’Espagne, grande nation du 9e art, a pu conter avec la participation de six artistes : Kim, Marika, Anabel Colazo, Paco Roca, Miguelanxo Prado et Laura Pérez Vernetti. Quatre éditeurs : Stéphane Corbinais (éditions Bang!), Vicente Garcia (éditions Dolmen), Emilio Bernárdez (La Cúpula) et Juan Lasalle (éditions Autsaider). Et deux chercheurs : Félix López (qui à réalisé l’ouverture du cycle) et Manuel Barrero (modérateur des rencontres), de l’association Tebeosfera.

Chaque année, le SoBD enregistre une série de portraits des artistes invités afin de les diffuser lors de l’exposition de la BD du pays honoré cette année. Sous-titrés et traduits, ces vidéos sont aussi postés sur la chaîne Youtube du salon afin de les offrir en libre-service à tous les intéressés.

L’espace de 10mins, Kim, Laura Pérez Vernetti, Miguelanxo Prado, Anabel Colazo, Paco Roca et Marika nous livrent leur histoire et celle de leur contribution à la grande histoire du 9e art :

Vidéos des tables rondes espagnoles :

Table ronde des artistes espagnols invités au SoBD 2023

LE LIVRE QUI A TOUT CHANGÉ
 [14h25 – 15h15]

Il arrive qu’un livre fasse la différence pour un auteur, le propulsant tout à coup à une place qu’il n’avait jamais connue. Barney et la note bleue, pour Loustal. Zaï Zaï Zaï Zaï pour Fabcaro. Il en est également allé ainsi pour Miguelanxo Prado avec Trait de craie (1993), pour Paco Roca avec Rides/La tête en l’air (2008) et pour Kim avec L’Art de voler (2009). Ces trois artistes sont venus parler de ces trois livres, de leur genèse, de l’accueil qu’ils obtinrent du public et de ce qu’il en résulta…

Intervenants : Kim, Miguelanxo Prado et Paco Roca et Manuel Barrero

SCÈNE ÉDITORIALE ET MARCHÉ DE LA BD EN ESPAGNE [15h25 – 16h15]

Quatre éditeurs indépendants espagnols, de passage à Paris à l’occasion du SoBD, sont venu présenter leurs maisons d’édition et évoquer la situation de la bande dessinée en Espagne. Quel en est le lectorat ? Quel poids au sein de l’édition en général, et parmi les industries culturelles ? Quels sont les attentes du public ? Et vers quoi se dirige le 9e art de l’autre côté des Pyrénées ?

Intervenants : Emilio Bernárdez (La Cúpula), Vicente Garcia (Dolmen), Stéphane Corbinais (Bang Ediciones), Juan Lasalle (Autsaider) et Manuel Barrero

L’ÉMERGENCE DES AUTRICES DANS LA BD ESPAGNOLE [16h25 – 17h15]

En Espagne comme dans de nombreux autres pays, la bande dessinée contemporaine est fortement féminine : autrices comme lectrices sont toujours plus nombreuses, prenant progressivement le pas sur leurs congénères de l’autre sexe, qui s’est longtemps, et probablement à tort, adjugé le beau rôle en matière de 9e art. Trois autrices de différentes générations on commenté cette émergence des autrices espagnoles et la mise en lumière d’une facette féminine de la BD ibérique, trop longtemps laissée dans l’ombre.

Intervenants : Anabel Colazo, Marika, Laura Perez Vernetti et Manuel Barrero

JEUX D’INFLUENCE [17h15 – 18h25]

L’éclat que jette l’œuvre des grands artistes les isole. Pourtant, tous sont venus à leur art en admirant le travail de certains prédécesseurs. Ce fut donc l’opportunité d’entendre les artistes évoquer les confrères qui les ont précédé et qui les ont marqué. On put ainsi découvrir une génération d’artistes à travers le regard de la suivante. Anabel Colazo, Kim, et Paco Roca nous ont parlé chacun des auteurs qui les ont amené à la BD avec des images à l’appui.

Intervenants : Anabel Colazo, Kim, Paco Roca et Manuel Barrero

Quelques images des tables rondes :

Les rendez-vous de la Quinzaine de la BD espagnole :

  • Jeudi 23 novembre 18h-20h30 : Vernissage de l’exposition Tebeos calatanes et lancement de la quinzaine de la BD espagnole à Paris.
  • Lundi 27 novembre 9h-19h : Journée d’étude La bande dessinée en Catalogne, à Valence et aux îles Baléares.
  • Mercredi 29 novembre 9h-17h30 : 2 Symposium Tebeosfera : la bande dessinée française avec l’accent espagnol.
  • Jeudi 30 novembre : Diffusion des portraits vidéos des artistes espagnols invités au SoBD sur la chaîne Youtube du SoBD.
  • Vendredi 1er décembre – Dimanche 3 décembre : Ouverture du salon SoBD et de l’exposition sur la BD espagnole contemporaine. Ouverture de la Librairie BD espagnole.
  • Vendredi 1er décembre : Lancement de l’Histoire de la Bande Dessinée Espagnole : ouvrage collectif sur l’histoire de la BD en Espagne, coédité par ACyT, SoBD et PLG dans le cadre de la collection Mémoire vive de l’éditeur français PLG.
  • Dimanche 3 décembre : Quatre tables rondes sur la bande dessinée espagnole.