La bande dessinée en Pays catalans

Le 27 novembre 2023, dans le cadre de la Quinzaine de la bande dessinée espagnole organisée à l’occasion du 13e SoBD, le réseau de recherche iCOn-MICs a tenu une journée d’études  s’est tenue Centre d’Études Catalanes, mettant en lumière la richesse et la diversité du 9e art en pays català, sous le titre :

La bande dessinée en catalogne,
pays valenciennois et îles Baléares

Plusieurs des interventions ont été enregistrées,
et nous vous proposons de les retrouver ici :

La BD catalane, qui a joué un rôle central dans l’histoire du neuvième art en Espagne, a été au cœur des discussions durant toute une journée. Rappelons que la province català a donné naissance au tebeo, (terme unique de l’Espagne) consacré dès les années 1930, à la suite de l’engouement populaire pour la revue TBO (1917-1998).  Au-delà de cette industrie culturelle florissante qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, la BD catalane, valencienne et des Îles Baléares a été ensuite le centre d’une activité intense de remise en question de cette même industrie à bout de souffle durant la transition démocratique (1975-1982).

Unique dans ses postulats, la BD català c’est illustré par son profil underground ou encore sa contestation militante. Des rupture donc, qui nous amènent à une actualité de création et d’édition multiformes, accompagnée d’une recherche multidisciplinaire en pleine croissance, dont le fil rouge, durant cette journée d’étude fut la mémoire :

Mémoire graphique, pour ce qui induit des problématiques de préservation et valorisation.

Mémoire linguistique qui revendique une production en langue catalane et ce depuis les prémices de son histoire.

Mémoire traumatique, celle de la défaite républicaine et des années de dictature.

Mémoire biographique ou autobiographique récupérant des voix du passé, dans un souci de transmission et de dialogue entre les arts.

Un journée articulée autour de sessions thématiques :

  • 📌 Des interventions sur ses origines et son évolution historique, notamment celles de Jaume Capdevila (Kap) et Jordi Riera.

    📌La transition démocratique et ses répercussions avec des discussions sur les revues alternatives et les figures majeures du féminisme graphique comme Núria Pompeia.

    📌 Mémoire et création contemporaine avec des analyses sur les œuvres autobiographiques et biographiques marquantes.

Deux tables rondes ont enrichi cette exploration :


🗣️ Des auteurs catalans, valenciens et baléares (Kim, Marika, Laura, Rafel Vaquer et Paco Roca) ont partagé leurs souvenirs de lecture et de création.


🏛️ Quatre institutions majeures dédiées à la BD ont présenté leur travail de préservation et de valorisation (Centre del Còmic Micharmut, Museu del Còmic de Sant Cugat, Clúster de Còmic de Mallorca, et le Museu Nacional d’Art de Catalunya).

La journée s’est conclue dans la convivialité avec un pot de l’amitié et une présentation d’œuvres du Musée de Sant Cugat par Antoni Guiral.

Une édition sous le signe de la transmission

Cette journée a permis de mettre en lumière un patrimoine graphique singulier tout en ouvrant des perspectives de recherche et d’échanges entre spécialistes, auteurs et amateurs de BD. Une  expérience qui a permis d’apprécier l’importance de la BD catalane dans le paysage artistique européen.

Les rendez-vous de la Quinzaine de la BD espagnole :

  • Jeudi 23 novembre 18h-20h30 : Vernissage de l’exposition Tebeos calatanes et lancement de la quinzaine de la BD espagnole à Paris.
  • Lundi 27 novembre 9h-19h : Journée d’étude La bande dessinée en Catalogne, à Valence et aux îles Baléares.
  • Mercredi 29 novembre 9h-17h30 : 2 Symposium Tebeosfera : la bande dessinée française avec l’accent espagnol.
  • Jeudi 30 novembre : Diffusion des portraits vidéos des artistes espagnols invités au SoBD sur la chaîne Youtube du SoBD.
  • Vendredi 1er décembre – Dimanche 3 décembre : Ouverture du salon SoBD et de l’exposition sur la BD espagnole contemporaine. Ouverture de la Librairie BD espagnole.
  • Vendredi 1er décembre : Lancement de l’Histoire de la Bande Dessinée Espagnole : ouvrage collectif sur l’histoire de la BD en Espagne, coédité par ACyT, SoBD et PLG dans le cadre de la collection Mémoire vive de l’éditeur français PLG.
  • Dimanche 3 décembre : Quatre tables rondes sur la bande dessinée espagnole.
Cromos de la xocolata juncosa.