Exposition : 100 de BD catalane

Du 23 novembre au 13 décembre 2023, le Centre d’Études Catalanes de Paris a accueilli une exposition partrimoniale intitulée « La BD espagnole en pays catalans. Organisée par le SoBD en partenariat avec le Museu del Còmic i la Il·lustració de Sant Cugat, cette exposition s’est tenue dans le cadre de la Quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris.

Sous la direction d’Antonio Guiral, critique, historien et auteur de bande dessinée, cette rétrospective a offert aux visiteurs un panorama riche de plus d’un siècle de bande dessinée en Catalogne, mettant en lumière l’évolution et l’impact du 9e art dans la région. Barcelone, métropole cosmopolite et industrielle, a été le berceau de nombreux titres de presse BD, édités par des maisons d’édition renommées. Les agences catalanes, telles que la célèbre Selecciones Ilustradas, ont diffusé leurs productions populaires dans de nombreux pays.

L’exposition a présenté une soixantaine d’œuvres issues des collections du Museu del Còmic i la Il·lustració de Sant Cugat, établissement comptant plus de 1 500 pièces dans sa collection. Ont été exposées des planches originales de maîtres de la bande dessinée espagnole tels que Jesús Blasco (Paul Foran, Los Guerilleros), Rubén Pellejero (Corto Maltese, Les Aventures de Dieter Lumpen) et Jordi Bernet (Torpedo, Claire de nuit, Bang Bang, etc.).

L’exposition a également retracé les débuts de la BD espagnole moderne à Barcelone, où les premiers titres de presse illustrés sont apparus dans les années 1910. De nombreuses maisons d’édition ont ensuite vu le jour durant la seconde moitié du XXe siècle, notamment Bruguera, Valenciana et Norma Editorial, contribuant à la floraison de l’industrie de la bande dessinée en Espagne.

Cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité de la bande dessinée catalane, en mettant en avant des œuvres emblématiques et en célébrant l’héritage culturel de la région dans le domaine du 9e art.

Quelques images de l’expo :

Les rendez-vous de la Quinzaine de la BD espagnole :

  • Jeudi 23 novembre 18h-20h30 : Vernissage de l’exposition Tebeos calatanes et lancement de la quinzaine de la BD espagnole à Paris.
  • Lundi 27 novembre 9h-19h : Journée d’étude La bande dessinée en Catalogne, à Valence et aux îles Baléares.
  • Mercredi 29 novembre 9h-17h30 : 2 Symposium Tebeosfera : la bande dessinée française avec l’accent espagnol.
  • Jeudi 30 novembre : Diffusion des portraits vidéos des artistes espagnols invités au SoBD sur la chaîne Youtube du SoBD.
  • Vendredi 1er décembre – Dimanche 3 décembre : Ouverture du salon SoBD et de l’exposition sur la BD espagnole contemporaine. Ouverture de la Librairie BD espagnole.
  • Vendredi 1er décembre : Lancement de l’Histoire de la Bande Dessinée Espagnole : ouvrage collectif sur l’histoire de la BD en Espagne, coédité par ACyT, SoBD et PLG dans le cadre de la collection Mémoire vive de l’éditeur français PLG.
  • Dimanche 3 décembre : Quatre tables rondes sur la bande dessinée espagnole.
Mélange de publications catalanes