[Paris – décembre 2014] C’est lors de la seconde journée du salon SoBD 2014 qu’a été décerné le prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.
Le lauréat 2014 est le livre M. Töpffer invente la Bande dessinée, de Thierry Groensteen, édité par la maison belge Les Impressions nouvelles.
- Töpffer invente la Bande dessinée a été choisi parmi un sélection de plus de 60 titres par les deux académies en charge du prix, l’Académie des Papiers Nickelés (APN) et l’Académie de Stripologie Française (ASF). Plus de 60 livres concourraient pour titre, qui a été disputé par deux autres ouvrages, à savoir le dernier opus de l’Encyclopédie des Bandes dessinées de petit format, de Gérard Thomassian (Éditions Fantasmak) et Rosy c’est la vie, de José-Louis Bocquet et Martin Zeller (Éditions Dupuis). D’autres livres ont été particulièrement remarqués, et notamment le catalogue Hokusai, édité par la RMN à l’occasion de l’exposition du même nom, jugé remarquable par de nombreux membres des deux académies.
« Au-delà de M. Töpffer invente la Bande dessinée, le prix Papiers Nickelés SoBD 2014 récompense plus largement l’œuvre très vaste de Thierry Groensteen, dont les travaux sont toujours éclairants, et se distinguent par la lisibilité et la clarté de leur propos », a commenté Yves Frémion, rédacteur en chef de Papiers Nickelés et président de l’APN.
« Les travaux de Thierry Groensteen sont d’un grand éclectisme, abordant de nombreuses facettes du 9e art. Mais dans ses très nombreux ouvrages, il s’en trouve deux qui sortent du lot, à savoir le Système de la Bande dessinée, où il expose son approche théorique de la discipline, et le présent M. Töpffer invente la bande dessinée, qui représente assurément son apport le plus notable à l’Histoire de la BD », a ajouté Renaud Chavanne, président de l’ASF et organisateur du salon SoBD.
À propos du Prix Papiers Nickelés SoBD. Le Prix Papiers Nickelés SoBD est attribué à l’occasion du salon SoBD (www.sobd.fr) par deux académies : l’Académie de la Stripologie Française, qui regroupe les membres du Comité de Pilotage du salon, et l’Académie des Papiers Nickelés, composés des membres de l’association Papiers Nickelés, laquelle publie depuis dix ans le magazine du même nom (papiersnickeles.fr). Le Prix Papiers Nickelés SoBD a pour objectif de mettre en lumière la littérature portant sur la bande dessinée et la patrimoine graphique mondial en élisant chaque année l’ouvrage le plus notable en la matière. Le prochain prix Papiers Nickelés SoBD sera attribué en décembre 2015 à l’occasion du salon SoBD, le salon de la BD au cœur de Paris.
Contacts
Renaud Chavanne – r.chavanne@sobd.fr – 01 71 10 86 60
www.sobd.fr
Yves Frémion – yves.fremion@gmail.com – 06 71 49 25 87
papiersnickeles.fr