Dans l’ombre du Professeur Nimbus
Prix SoBD 2023
du meilleur ouvrage sur la bande dessinée
[Paris – 02/12/2023] Le Prix SoBD 2023 vient d’être annoncé sur le Salon de la bande dessinée au cœur de Paris. C’est Dans l’ombre du Professeur Nimbus, aventures et mésaventures d’un héros de bande dessinée et de son créateur André Daix, d’Antoine Sausverd, paru dans la collection « Mémoire Vive » de la maison PLG qui obtient le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée.
Créées en 1934, les aventures du professeur Nimbus furent diffusées pendant une soixantaine d’années et eurent une notoriété considérable, débordant très largement des frontières hexagonales puisque le strip muet fut publié dans près de cinquante pays différents. « Le livre d’Antoine Sausverd est une bonne occasion de remettre en lumière l’importance des formes brèves, et l’existence des strips français qui furent très largement diffusés dans la presse quotidienne nationale et régionale, touchant un public très nombreux, explique Harry Morgan. En ce sens, il rejoint le travail qu’a entrepris le SoBD depuis plusieurs années pour sortir de l’oubli cette production dont l’importance est encore aujourd’hui minorée ».
La notoriété des récits du Professeur Nimbus ne doit pourtant pas occulter l’engagement de son créateur dans la collaboration, tout à l’opposé de la position de Paul Winkler, créateur de l’agence Opera Mundi pour laquelle le strip fut initialement créé. Le livre de Sausverd sort de l’ombre l’exil portugais d’André Daix, où il continua sa production sous la dictature de Salazar.
« Au-delà des figures de Daix et de Nimbus, ce prix accordé à Sausverd pour son livre prend également en considération le travail que l’auteur mène depuis de longues années sur les littératures dessinées du XIXe et du début du XXe siècle », note Renaud Chavanne.
79 titres francophones portant sur le 9e art étaient en compétition pour le prix SoBD 2023. Les 14 nominés avaient été sélectionnés au sein de cette production riche et variée.
Les nominés 2023
Liste des ouvrages :
- À Coups de Cases et de Bulles, collectif universitaire dirigé par Jean-Philippe Martin, Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou et Héloïse Morel, publié par les Presses Universitaires de Rennes ;
- Dans l’ombre du Professeur Nimbus, d’Antoine Sausverd, paru chez PLG dans la collection « Mémoire Vive » ;
- Du privé au public, la collection d’Alain Van Passen versée à l’Université de Gand, de Philippe Capart, publié par La Crypte tonique ;
- Fabcaro, premier pas, de Maël Rannou, coédité par La Cafetière et la CIBDI ;
- Hergé et les Incas ou la Malédiction Déjouée, livre de Pierre Fresnault-Deruelle, paru chez 1000 Sabord / L’Harmattan ;
- La bande dessinée en France à la belle époque, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles ;
- La BD en Côte d’Ivoire, de Christophe Cassiau-Haurie aux éditions Karthala dans la collection Esprit BD ;
- La Fabrique de la bande dessinée, collectif académique dirigé par Pascal Robert publié chez Hermann ;
- Le Monde de Maus, ouvrage collectif dirigé par Hillary Chute chez Flammarion ;
- Le Mystère Paul Cuvelier de Philippe Goddin et Martine Mergeay aux Impressions nouvelles ;
- Ryoichi Ikegami – à corps perdus, de Xavier Guilbert, catalogue d’exposition édité par 9e art + ;
- Scoutisme et BD franco-belge, ouvrage collectif dirigé par Philippe Delisle aux éditions Karthala, dans la collection « Esprit BD ».
- Second souffle – le renouveau de la bande dessinée alternative, de Frédéric Hojlo aux éditions FLBLB.
- V comme Vertigo: Hommage au label politique et expérimental de DC Comics, dirigé par Siegfried Würtz chez Murmure.
Cérémonie de remise du Prix SoBD :