150 auteurs attendus sur le SoBD !

150, oui ! Vous les découvrirez au fil des jours … puisqu’à ce jour, la liste n’est pas définitive.

Dessinateurs, scénaristes, auteurs d’ouvrages sur la bande dessinée, 150 artistes, auteurs et spécialistes du 9e art sont attendus sur le SoBD 2024 (la liste s’allonge chaque jour) à l’occasion des nombreuses rencontres, tables rondes, journées d’études, rencontres, ateliers et master classes mais aussi pour des signatures et dédicaces.

Le SoBD se veut un espace de rencontre et de dialogue savant mais aussi informel. Avec votre album sous le bras, dans une salle de conférences ou autour d’un café, vous pourrez échanger avec de nombreuses personnalités de la bande dessinée et passer un moment convivial.

En plus des stands, le café BD, au fond et au centre du salon, sera le point de rencontre par excellence du week-end.

  • Lydia Alegria
    Lydia est Présidente de l’Association des Amis du 9e Art, également secrétaire et organisatrice du Festival International de la BD de Contern. En 2024, Lydia a écrit de concert avec Renaud Chavanne et sous la supervision de Claude Kremer l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, que vous retrouverez sur le stand PLG. Elle sera bien sûr présente sur le stand de la librairie luxembourgeoise, et nous fera l’honneur d’ouvrir le cycle de la BD luxembourgeoise, dimanche à 14h en salle 1.
  • Marc Angel

    Graphiste, illustrateur, éditeur et artiste indépendant. Son engagement culturel se manifeste à travers la promotion transfrontalière de la région de l’Eisch et de l’Attert via l’organisation Méandres et divers projets comme Leader Lëtzebuerg West. Ses œuvres littéraires incluent des illustrations de livres et des adaptations de textes, notamment des bandes dessinées historiques et contemporaines. Venu du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Marc Angel à l’une des tables rondes, Des auteurs en quête d’éditeurs, dimanche 1er décembre, de 14h30 à 15h30, en salle 1. Il sera également présent sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Virginie Augustin
    Dessinatrice d’animation et autrice de bande dessinée. Alim le Tanneur, Quatre légendes de Troy, Whaligoe, Valerian et de nombreux autres albums sont le fruit du talent de notre dessinatrice invitée. Pour découvrir et apprendre la mise en images avec Virginie, vous pourrez participer à sa Master class, vendredi 29 novembre à 15h, à l’Académie du Climat, salle 2.20. Réservez votre billet dès maintenant.
  • Denis Bajram
    Auteur et scénariste de BD, notamment connu pour sa série Universal War One, référence dans le domaine de la science-fiction. Il participera à la table ronde L’œuvre référentielle chez Fabrice Neaud, aux côtés de son ami de longue date, samedi 30 novembre de 16h à 17h en salle 1.
  • Edmond Baudoin
    Auteur et dessinateur. Ses premières publications voient le jour en 1981 chez Futuropolis, alors qu’il approche de la quarantaine. Baudoin puise son inspiration dans ses expériences personnelles, comme son enfance et ses voyages, ainsi que dans ses relations amoureuses. Des œuvres telles que « Couma acò« , « Piero » ou « Le Portrait » en témoignent. Son style novateur, marqué par l’utilisation du pinceau, en fait un artiste avant-gardiste. Il est considéré comme un précurseur de la nouvelle bande dessinée, en particulier pour la génération des éditeurs indépendants, qui voit en lui une figure fondatrice. Vous le retrouverez lors de la soirée Café littéraire avec la Bande des Idées, comme invité d’exception, à la buvette de l’Académie du Climat, vendredi 29 novembre à 20h30. Une exposition issue des planches de son album Méditerranée, dans ce même lieu, mettra à l’honneur les reproductions agrandies de ses œuvres, du 24 novembre au 21 décembre.
  • Rodolphe Baudouin
    Artiste, Rodolphe Baudouin présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Christine Barbe
    Artiste, Christine Barbe présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Hélène Bautista
    Hélène Bautista est graveuse et formatrice pour le cours Technique de l’image gravée niveau 1, aux Cours d’Adultes de Paris. Elle animera un atelier d’initiation à la linogravure, le samedi de 11h10 à 13h en salle 2, sur inscription. N’hésitez pas à participer au concours Les Belles Gravures pour exposer votre œuvre ! [Plus de détails]
  • Joachim Bielher
    Artiste, Joachim Bielher présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Évariste Blanchet
    Notre invité d’honneur est bédéphile depuis toujours. Evariste Blanchet est un expert de la bande dessinée à qui l’on doit les éditions Bédérama, la revue Bananas et le fanzine Critix. Il accompagne notre invité, Fabrice Neaud, lors de nombreux événements sur le salon. Ayant publié très tôt certaines planches de Neaud dans sa revue Bananas, son regard nous éclairera lors des tables rondes le samedi à 15h, lors de la Conférence des invités d’honneur, salle 1, puis le dimanche à 14h15 pour Évariste Blanchet, portrait, parcours, recherches, salle 2, et enfin à 15h pour L’indispensable BDoubliees.com, une référence, salle 2.

    Vous le trouverez de temps à autre sur le stand de Stripologie, avec ou sans chapeau.

  • Séraphine Boucreux
    Séraphine écrit et raconte des histoires. Elle explore les différentes manières d’en raconter à travers plusieurs médiums. Lauréate du Concours national Création étudiante BD – Les Crous, cette jeune artiste a reçu le 1er Prix pour sa BD « Numéro neuf ». Elle sera présente au vernissage de l’exposition dédiée aux lauréats, Galerie Cécilia F., vendredi 29 novembre de 19h à 21h. [Plus d’info]
  • Olivier Bramanti
    Artiste, auteur et professeur de bande dessinée aux Ateliers Beaux-Arts de Paris, Olivier animera Les Carrés de la BD, une proposition créative de 4 x 4 heures, vendredi 29 novembre dès 14h et samedi 30 novembre dès 10h, dans le bel hôtel particulier de Sévigné. [Sur inscription]
  • Thomas Brochard-Castex
    Géographe de formation, Thomas Brochard-Castex démarre son parcours dans la bande dessinée en 2011 avec les éditions nantaises Vide Cocagne et la Focdamn. Il est aujourd’hui chargé de projets à Maison Fumetti, dont il est l’un des fondateurs. Il est l’auteur de plusieurs BD et fanzines. Vous le retrouverez pour une table ronde sur le thème du Grand Bleu suivie d’une séance de dédicaces, à l‘Académie du climat, samedi 30 novembre de 15h30 à 17h30, en salle des Fêtes. Cette rencontre réunit quatre artistes et une exposition composée de reproductions agrandies de leurs albums. Thomas y présentera son album Grand océan, (2019) éd. Cambourakis.
  • Olivier Calvel
    Artiste, Olivier Calvel présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Aurélien Catin
    Aurélien Catin est auteur. Membre de l’association Réseau Salariat, il étudie les possibilités d’instauration d’un droit politique au salaire, en particulier dans le champ des arts visuels. Il nourrira le débat lors de la table ronde L’intermittence pour les artistes visuels ?, samedi à 15h en salle 2.
  • Bruno Charzat
    Graphiste, dessinateur et scénographe, co-fondateur du collectif « Au fond à gauche » avec Guillaume Lanneau, militant au SNAP cgt et au PCF, membre du comité de surveillance de la SAIF. Il participera à un débat qui souvent anime les foules, lors de la table ronde L’intermittence pour les artistes visuels ?, samedi à 15h en salle 2.
  • Renaud Chavanne
    Renaud Chavanne animera dans les Rencontres du SOB, le dimanche 1er décembre de 16h à 17h30 en salle 2, la traditionnelle Revue de littérature (la retranscription des anciennes revues de littérature est accessible ici). Auteur de Dessiner & Composer, paru en 2020 année chez PLG vous pourrez également le croiser sur le stand Stripologie.com.

    Organisateur du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée et fondateur de Stripologie.com, une librairie consacrée aux ouvrages sur la bande dessinée.

  • Jérôme Combe
    Artiste, Jérôme Combe présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Pierre Cornilleau
    Pierre Cornilleau vous proposera un atelier fanzine, samedi de 11h10 à 13h en Salle 1 et un atelier « Dans la Case de BD » le dimanche de 11h10 à 13h en salle 1, qui vous permettra de découvrir des aspects clés de la pratique de la BD.
  • Bernard Coulange
    Bernard Coulange lit des bandes dessinées depuis 65 ans. Éditeur du « Coffre à BD », notre invité a créé il y a 25 ans, le site BDoubliees.com qui décrit le contenu de nombreuses revues de bandes dessinées. Ce site est une mine d’or pour les bédéistes francophones. Il sera l’invité spécial de la table ronde L’indispensable BDoubliees.com, une référence, dimanche à 15h en salle 2.
  • Bryan Crockett
    Artiste, Bryan Crockett présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Lucien Czuga
    Lucien Czuga, a débuté comme rédacteur avant de devenir journaliste pour le Lëtzebuerger Journal, où il crée une page dédiée à la bande dessinée. En 1967, il entame une collaboration avec Roger Leiner qui débouchera un an plus tard sur la création de Superjhemp, série qui est probablement le phénomène culturel le plus important du Luxembourg.

    Venu du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Lucien Czuga aux tables rondes, Le phénomène Superjhemp, et Multilinguisme et bande dessinée, dimanche 1er décembre, de 16h30 à 18h30, en salle 1. Il sera également présent sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Nicolas Darrot
    Artiste, Nicolas Darrot présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Marion Dengler

    Dessinatrice et bédéiste à Berlin. Dans ses ouvrages, Marion affectionne le macabre et le gothique. Ses histoires et illustrations ont tendance à verser dans le réalisme magique, voire dans le pur fantastique, avec une attention aux thèmes queer. Elle puise une partie de son inspiration dans les romans graphiques américains de la scène indépendante.

    Venue du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Marion Dengler à la table ronde, Survivre en tant que dessinateur/illustrateur, dimanche 1er décembre, de 15h30 à 16h30, en salle 1. Elle sera également présente sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Julie Delarme
    Artiste, Julie Delarme présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Valérie Delaunay
    Artiste, Valérie Delaunay présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Jessy Deshais
    Jessy Deshais, que la pratique protéiforme mène de l’installation vidéo à la sculpture de livre, est une redoutable observatrice du monde contemporain, explorant inlassablement ses propres démons comme ceux qui agitent le monde. Elle présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Léo Dorfner
    Artiste, Léo Dorfner présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • EMG
    Ordinateur expérimental relativement puissant mis au point en 1983 par des ingénieurs de Pitsoft France pour générer des suites plus ou moins cohérentes d’images et de texte. À la rentrée 2012, EMG connaît sa plus importante mise à jour avec la commercialisation de son premier album papier tremblez enfance z46, suivi en 2020 par La vague gelée puis en 2021 par volt évier z82. Accompagnés de trois auteurs à l’Académie du Climat, salle des Fêtes, il participera à la table ronde L’océan vu par les auteurs de BD dans laquelle son album La vague gelée sera mis à l’honneur, samedi 30 novembre dès 15h, et à 17h pour la séance de dédicaces.  Il sera présent sur le stand de son éditeur Tanibis, durant le salon.  
  • Ugo Fondrillon
    Ugo se passionne pour le monde de l’image très jeune. Ces influences varient entre la bande-dessinée européenne, le manga, et le comics anglophone, mais il puise aussi son inspiration dans le cinéma et la musique. Lauréat du Concours national Création étudiante BD – Les Crous, cette jeune artiste a reçu le 3e Prix pour sa BD « Chez Elpis ». Il sera présent au vernissage de l’exposition dédiée aux lauréats, Galerie Cécilia F., vendredi 29 novembre de 19h à 21h. [Plus d’info]
  • Andy Genen

    Reconnu pour son talent et son engagement dans la BD luxembourgeoise, Andy travaille en tant que dessinateur / illustrateur indépendant depuis 2003. Il s’est fait connaître pour De leschte Ritter et Dans les pas du Géant créés avec Lucien Czuga ainsi que pour diverses collaborations avec John Rech, avec qui il a remporté le Lëtzebuerger Buchpräis. Parmi ses créations, on trouve De Roude Puma et sa récente série Tow&Tank. Venu du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Andy Genen à l’une des tables rondes, Survivre en tant que dessinateur/illustrateur, dimanche 1er décembre, de 15h30 à 16h30, en salle 1. Il sera également présent sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses oeuvres seront exposées sur le salon.

  • Manuel Hirtz
    Co-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas. Il est membre du Comité de Pilotage du SoBD et prendra part aux Rencontres du SOB dimanche 1er décembre de 14h15 à 18h20, en salle 2, au programme Évariste Blanchet, portrait, parcours, recherches ; L’indispensable BDoubliees.com, une référence ; la Revue de littérature ; Commentaires de planches.
  • Lanee Hood-Hazelgrove
    Artiste, Lanee Hood-Hazelgrove présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Brouette Hurlante
    Fruit des amours improbables entre un ours des cavernes et un esprit interstellaire, Brouette a été élevée quelque part sur la terre. Heureusement pour nous, vous pourrez la voir en chair et en os au SoBD, à la table ronde Transe, états seconds, chamanisme, samedi 30 novembre de 17h à 18h en salle 2.
  • Sylvain Insergueix
    Fondateur du fanzine FALATOFF et co-fondateur des Editions ARTEFACT, ainsi que de la coopérative CANAL BD, 1er réseau de librairies indépendantes spécialisées, il est également membre du Comité de Pilotage du SoBD.
  • Sabrina Kaufmann

    Illustratrice et mangaka indépendante. Autodidacte, Sabrina anime depuis 2011 des ateliers de dessin manga. Depuis l’âge de quatorze ans, Sabrina écrit et publie ses propres histoires, sur les thèmes du quotidien des jeunes adultes, des aventures de capes et d’épées et les contes de fées revisités. On retrouve également son travail dans des ouvrages collectifs et pour des institutions luxembourgeoises.

    Venue du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Sabrina Kaufmann à la table ronde, Survivre en tant que dessinateur/illustrateur, dimanche 1er décembre, de 15h30 à 16h30, en salle 1. Elle sera également présente sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Claude Kremer
    Digital Curator au sein du Centre national de littérature et auteur, ses publications sont consacrées à l’histoire de la langue luxembourgeoise et à la bande-dessinée. En 2024, il supervise l’écriture de l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, que vous retrouverez sur le stand PLG.
  • Irène Le Roy Ladurie
    Rédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, membre du Comité de Pilotage du SoBD, sa thèse de doctorat porte sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée. Elle participera aux rencontres du SOB, notamment à la Revue de littérature, suivie des Commentaires de planches, dimanche de 16h à 18h20 en salle 2.
  • Hélène Langlois
    Artiste, Hélène Langlois présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Laetitia Larralde
    Laetitia Larralde est auteure de BD, illustratrice, graveuse et formatrice pour les ateliers de gravure édition aux Cours d’Adultes de Paris. Elle animera un atelier d’initiation à la linogravure, le dimanche de 11h10 à 13h en salle 2, sur inscription. N’hésitez pas à participer au concours Les Belles Gravures pour exposer votre œuvre ! [Plus de détails]
  • Nicolas Lebedel
    Passionné par les livres et la bande dessinée, Nicolas Lebedel a co-fondé les éditions Les Rêveurs en 1997 avec Manu Larcenet. Il participera à la table ronde Le travail éditorial de réédition, samedi à 14h en salle 2. Vous le retrouverez sur le stand Les Rêveurs sur le salon.
  • Richard Marazano
    Auteur et scénariste de BD, Richard Marazano a publié de nombreux albums dans lesquels se retrouve la diversité de ses intérêts : cinema, récits de voyage ou encore science-fiction. Il reçoit le prix du meilleur scenario par le Musée de l‘air et l’espace pour la série « Le complexe du chimpanzé » (2007, Dargaud). Il participera à la table ronde Le dessin selon Fabrice Neaud : une pratique à contre-courant ?, samedi à 14h en salle 1.
  • Stéphanie Mercier
    Stéphanie Mercier est illustratrice indépendante et développe un univers onirique et personnel dans des bandes dessinées où elle se met en scène. Elle a réalisé plusieurs affiches de cinéma et enseigne depuis 2010 à l’école Prép’art en dessin et illustration. Elle participera à la table ronde Parlons du dessin permanent, samedi à 16h en salle 2.
  • Dominique Meyer
    Artiste et professeur de bande dessinée aux Ateliers Beaux-Arts de Paris, Dominique animera Les Carrés de la BD, une proposition créative de 4 x 4 heures, vendredi 29 novembre dès 14h et samedi 30 novembre dès 10h, dans le bel hôtel particulier de Sévigné. [Sur inscription]
  • Frédéric Michel
    Journaliste et chroniqueur. Spécialiste de la BD, il collabore régulièrement avec A voir A lire et avec France Culture. Co-producteur du podcast Dans ma bulle. Il animera les tables rondes du Cycle des invités d’honneur du samedi de 14h à 17h en salle 1, pour Le dessin selon Fabrice Neaud ; Conférence des invités d’honneur ; L’œuvre référentielle chez Fabrice Neaud ET le dimanche de 14h30 à 18h30 salle 1 au Cycle de la BD luxembourgeoise,  pour Des auteurs en quête d’éditeurs ; Survivre en tant que dessinateur/illustrateur ; Le phénomène Superjhemp ; Multilinguisme et bande dessinée. Bonnes rencontres !
  • Raphaël Morère
    Artiste, Raphaël Morère présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Harry Morgan
    Membre du comité de pilotage du SoBD et chercheur spécialiste du 9ème art, il a récemment participé au collectif Le chat dans la bande dessinée, chez Karthala. Il prendra part aux Rencontres du SOB dimanche 1er décembre de 14h15 à 18h20, en salle 2, au programme Évariste Blanchet, portrait, parcours, recherches ; L’indispensable BDoubliees.com, une référence ; la Revue de littérature ; Commentaires de planches.
  • Philippe Morin
    Éditeur, responsable de la maison d’édition PLG, et tout particulièrement de la collection Mémoire vive. Membre du comité de pilotage du SoBD Il a récemment publié sous le label Tonnerre de bulles Enki Bilal, l’art de la prospective. À ce titre, pourra être rencontré sur le stand Stripologie.com.
  • Xavier Mussat
    Auteur multiforme ayant fait du design graphique et de l’animation, il a de même expérimenté sur presque tous les genres et esthétiques du 9e art. Cette année Mussat prend plusieurs casquettes sur le SoBD. En amont du salon jeudi 28 novembre, l’artiste est l’invité du Jeudi de la BD à la BPI pour un entretien et présentation de son dernier album Les Pistes invisibles, de 19h à 21h. Il participera à la table ronde Transe, états seconds, chamanisme, samedi 30 novembre, en la salle 2 à 17h. Vous pourrez encore découvrir l’œuvre de Mussat après le salon, à la Galerie Cécilia F. pour une exposition retrospective de son œuvre – RDV au vernissage samedi 7 décembre à 15h !
  • Fabrice Neaud

    Auteur de bande dessinée, Neaud a été parmi les premiers à se lancer dans le récit autobiographique. En créant avec ses pairs la maison d’édition Ego comme X, il affirme sa volonté de recherche de cette approche personnelle et intime. Invité d’honneur du SoBD 2024, toute l’équipe du SoBD se réjouit de vous proposer de nombreuses rencontres avec cet auteur talentueux. Retrouvez tous les rendez-vous avec Fabrice Neaud sur notre site.

    Dès vendredi 29 novembre, Fabrice Neaud animera une master class d’une heure trente, qui pourra s’étendre jusqu’au dîner ! De 16h45 à 18h15 à l’Académie du Climat, salle 2.20.

    Le samedi, rendez-vous sur le salon aux trois tables rondes Le dessin selon Fabrice Neaud, à 14h salle 1 ; à la Conférence des invités d’honneur, à 15h salle 1 ; à L’œuvre référentielle chez Fabrice Neaud, à 16h salle 1.

    Pour terminer la journée en beauté, rendez-vous pour la remise du Prix du récit dessiné au Musée éphémère, décerné par la SCAM, pour son album Dernier sergent, Les Guerres immobiles, Delcourt (2023).

    Le dimanche de 15h à 16h, ne manquez pas la séance de dédicaces au Musée éphémère.

  • Gaétan Nocq
    Auteur et illustrateur français. Son parcours artistique est riche et varié, marqué par une passion pour le dessin documentaire et l’exploration de sujets historiques et sociaux. L’une de ses œuvres les plus reconnues est « Le Rapport W » (2019), une adaptation de témoignages du résistant polonais Witold Pilecki. Son album « Les Grands Cerfs » (2020) est une adaptation du roman de Claudie Hunzinger. Vous le retrouverez pour un entretien et une table ronde sur le thème du Grand Bleu, à l‘Académie du climat, samedi 30 novembre de 15h à 17h30, en salle des Fêtes. Cette rencontre réunit quatre artistes et une exposition composée de reproductions agrandies de leurs albums. Gaétan y présentera son dernier album Octopolis, (2024) éd. Daniel Maghen.
  • Didier Pasamonik
    Éditeur, journaliste, commissaire d’expositions, spécialiste reconnu de la bande dessinée. Il dirige ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France. Dans le rôle d’animateur, Didier guidera nos invités à l’occasion d’une rencontre sur le thème de L’océan vu par les auteurs de BD qui aura lieu à l’Académie du Climat dans la salle des Fêtes, samedi 30 novembre de 15h à 17h30.
  • Leo Paul
    Après une thèse en physique à l’Institut des Nanosciences de Paris, Léo Paul décide de prendre un virage vers un chemin artistique. Vous le retrouverez à l’Académie du Climat – salle des fêtes – pour une table ronde sur L’océan vu par les auteurs de BD, samedi 30 novembre de 15h30 à 17h et pour une séance de dédicaces jusqu’à 17h30, pour son dernier album à l’honneur La forêt vagabonde. Dans la journée, il sera présent sur le stand de Patayo.
  • Mathilde Payen
    Éditrice pour Tetra Editions, elle a également récemment publié Mortelle Mixtape chez Sarbacane. Elle sera présente en dédicace sur le stand Tetra, pendant toute la durée du salon, sauf le vendredi de 17h15 à 19h15 où elle animera un atelier de gravures sur briques de lait juste à côté de son stand.
  • Jean-Baptiste Perrot
    Artiste, Jean-Baptiste Perrot présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Jeanne Puchol
    Autrice de BD, elle a récemment publié Mitterrand et ses ombres. Membre du comité de pilotage, elle interviendra samedi 30 novembre dans le Cycle Faire de la bande dessinée aux tables rondes Le travail éditorial de réédition et L’intermittence pour les artistes visuels ? de 14h à 16h en salle 2. Puis vous pourrez la retrouver le dimanche 1er décembre au Commentaires de planches, salle 1, de 17h30 à 18h10.
  • Christian Rosset
    Auteur de trois livres sur la bande dessinée et de nombreux articles, Christian Rosset participera aux tables rondes Parlons du dessin permanent, samedi 30 décembre à 16h (Salle 2) et puis à Transe, états seconds, chamanisme, le même jour à 17h, salle 2 également.
  • Emma Rotolo-Vannier
    Emma est l’une des membres active de l’association Webtoon Café, fondée en 2021, dont le but est d’accompagner le développement du Webtoon, média de bande dessinée, grâce à des contenus pédagogiques et des espaces d’échanges privilégiés, comme à l’occasion du SoBD ! Découvrez et réalisez un Webtoon lors de votre venue sur le SoBD : pour découvrir le Webtoon le samedi toute la journée de 11h30-13h et de 14h30-18h dans l’espace de la bibliothèque éphémère puis dans le hall principal, ainsi que le dimanche toute la journée de 11h30-13h et de 14h30-18h dans l’espace de la bibliothèque éphémère uniquement. Pour aller plus loin dans la pratique, retrouvez-les le dimanche après-midi de 14h-15h30 et de 16h-17h30 pour des activités d’approfondissement.
  • Florian Rubis
    Commissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt, il est membre du Comité de Pilotage du SoBD. Il participera à la Revue de littérature le dimanche 1er décembre de 16h à 17h30 en salle 2.
  • Ingo Schandeler

    ingénieur de formation, a toujours eu un crayon à dessin à portée de main, quelle que soit l’étape de sa vie. Adepte du sketchnoting et du graphisme, il a toujours été capable de travailler de manière interdisciplinaire. Il est l’auteur / illustrateur de livres tels que Humoristic Luxembourg présentant 31 portraits de cartoonistes contemporains. Venu du Luxembourg spécialement pour le SoBD, retrouvez Ingo Schandeler à l’une des tables rondes, Multilinguisme et bande dessinée, dimanche 1er décembre, de 17h30 à 18h30, en salle 1. Il sera également présent sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Yannick Schneiderlin
    Artiste, Yannick Schneiderlin présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless ! Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Jean Solé
    Dessinateur et illustrateur français, Jean Solé est connu pour son style détaillé et humoristique. Il a débuté dans les années 1970 au sein de magazines comme Pilote et Fluide Glacial, où il a marqué la bande dessinée d’humour. On reconnait son trait dans ses illustrations de couvertures, notamment pour des albums de Gotlib. C’est donc tout naturellement qu’il sera (à nouveau) présent sur le SoBD, à la table ronde Parlons du dessin permanent qui aura lieu samedi de 16h à 17h, salle 2.
  • Jeanne Susplugas
    Engagée mais non militante, la démarche de Jeanne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement tant pour interroger les relations de l’individu avec lui-même qu’avec l’autre. Elle présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless !  Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Nicolas Tourte
    Artiste, Nicolas Tourte présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless !  Rencontrez cet artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Clarisse Tranchard
    Clarisse Tranchard, la recherche de « l’être au monde » est au cœur de sa démarche artistique. Son travail explore les lieux de colère et d’impuissance et se penche sur les problèmes soulevés par le monde qui nous entoure. Elle présente une œuvre à la Galerie Cécilia F., du 18 janvier au 2 février 2025 lors de la 17e édition de la TransGalerie, So Timeless !  Rencontrez cette artiste au vernissage de l’exposition vendredi 18 janvier 2025.
  • Pascale Velleine

    Dessinatrice indépendante, Pascale réalise des illustrations, BD et dessins à des fins publicitaires, ainsi que pour la presse et maisons d’édition. Dès la fin des années 1980, ses BD et dessins paraissent dans des revues autrichiennes, allemandes et françaises. Pascale dessine différentes séries BD, telles que Paula pour le magazine Brigitte, et collabore avec L. Czuga sur Déi Branchéiert, Ballast & Klüger et Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun.

    Retrouvez Pascale Velleine à la table ronde, Multilinguisme et bande dessinée, dimanche 1er décembre, de 17h30 à 18h30, en salle 1. Elle sera également présente sur le stand de la librairie luxembourgeoise et certaines de ses œuvres seront exposées sur le salon.

  • Nina Zejjari
    Nina est étudiante à l’école de bande dessinée Delcourt à Paris. Son travail, souvent ironique, explore des thèmes comme la recherche de soi, la solitude et l’âge difficile de l’adolescence. Lauréate du Concours national Création étudiante BD – Les Crous, cette jeune artiste a reçu le 2e Prix pour sa BD « Kevin veut être viril ». Elle sera présente au vernissage de l’exposition dédiée aux lauréats, Galerie Cécilia F., vendredi 29 novembre de 19h à 21h. [Plus d’info]