Le salon SoBD

Le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, a été créé en 2011. Installé dans le Marais, quartier historique de la capitale, ouvrant ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, le SoBD accueille des milliers de visiteurs, environ cent cinquante artistes et auteurs, et des dizaines d’éditeurs. De plus, le SoBD propose des expositions, des rencontres et tables rondes, une remise de prix, des masters classes, plusieurs ateliers… La quasi totalité du SoBD (hors master class et ateliers) est en accès gratuit.


Le SoBD, c’est :

Plus de 70 éditeurs de bande dessinée

Ce sont plusieurs dizaines de maisons d’édition de bande dessinée, indépendantes pour la plupart, qui seront à nouveau présentes sur le SoBD cette année, proposant des centaines de nouveautés et des milliers de livres. Un panorama de la création moderne et du patrimoine du 9e art, une promenade sans pareille dans le 9e Art.

Un focus sur la BD d’un pays étranger

Chaque année, le SoBD propose un focus sur la bande dessinée à l’étranger. Après le Royaume-Uni en 2014, Taïwan en 2015, la Suède en 2016, la Suisse en 2017, le Canada en 2018, la Pologne en 2019, Madagascar en 2021, la République tchèque en 2022, l’Espagne en 2023, l’édition 2024 du salon vous emmènera au Luxembourg. Des artistes, des éditeurs et des spécialistes présents, des tables rondes, des exposition, etc.

Un espace dédié au patrimoine

Accueillant des libraires spécialisées dans les pièces de collection et d’occasion, mais aussi des maisons de vente et des éditeurs à vocation patrimoniale, l’Espace Patrimoine de Papier est l’occasion de chiner et de dénicher des pièces rares.

6 ateliers d’initiation et 2 Master class

La BD vous passionne et vous souhaitez vous frotter, non plus seulement à sa lecture, mais à sa pratique ? À titre professionnel ou dans l’optique d’une initiation ? Le SoBD vous propose des ateliers de découverte et d’intiation gratuits, ainsi que deux master class animées par deux grands artistes de bande dessinée. Les master class s’adressent aux dessinateurs, amateurs ou professionnels, disposant déjà d’une certaine expérience.

Jeunes talents : les lauréats du concours national des Crous

Le SoBD ouvre ses portes aux jeunes talents de la bande dessinée : en partenariat avec les Crous, sont exposés pendant le salon les travaux des lauréats du concours national annuel de bande dessinée.

Le Prix SoBD

Un prix décerné chaque année par le SoBD pour récompenser le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique. Cérémonie le samedi soir, au Musée Ephémère.

Les Ouvrages sur la BD, un salon dans le salon

La BD vous passionne et vous brûlez de la découvrir dans ses moindres détails ? Apprendre son histoire, découvrir les théories qui la concernent, mieux connaître ses artistes. Le Salon des Ouvrages sur la BD, ou SOB, est une exposition dans l’exposition : des centaines d’ouvrages sur la bande dessinée en exposition et en vente. Une initiative unique en France, si ce n’est en Europe.

La Trans Galerie, un espace trans-genre

La bande dessinée étant un art parmi les autres, elle féconde les autres disciplines, tout comme elle s’abreuve elle-même à leur source. La Trans Galerie est une initiative trans-genre, visant à mettre en avant le travaux de plasticiens contemporains dans leur rapport avec la bande dessinée. Des rapports pas nécessairement directs.

Rencontres et Tables rondes

13 Rencontres et Tables rondes avec des artistes, des chercheurs, des éditeurs, des journalistes pour parler de bande dessinée, organisées en 4 grands cycles thématiques. Tout ça en accès gratuit (sur inscription préalable).