Le Prix SoBD Neuvième art

Depuis plus de 10 ans, le SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur le 9e art.

Plusieurs dizaines de titres sur la bande dessinée, publiés entre le mois de novembre et celui d’octobre, sont collationnés, lus et discutés en préparation du salon. À partir de cette liste des livres parus, une première sélection d’une douzaine de livres est faite, formant les nominés, puis, au sein de ceux-ci, le comité de lecture choisit un ouvrage remarquable sur le 9e art, le lauréat.

Cette année, nous sommes ravis de vous annoncer notre association avec l’académie Neuvième art pour la remise du Prix SoBD Neuvième art.

Le prix 2024 sera décerné comme les années précédentes à l’issue d’un vote des deux académies, à partir de la liste des ouvrages nominés qui ont marqué l’actualité éditoriale sur le Neuvième Art au cours de l’année passée. La dotation du prix sera double : en plus de recevoir la collection complète de la collection « Mémoire Vive » de la maison PLG, le ou la lauréatּe sera conviéּ.e à l’occasion du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême à venir présenter son ouvrage à la Cité. Son ouvrage fera également l’objet d’une mise en avant au sein de la Cité et sur la revue Neuvième Art.

À propos du Prix SoBD Neuvième art

Le Prix SoBD a été créé en 2013, et décerné conjointement avec la revue Papiers Nickelés jusqu’en 2021. Il portait alors sur le champ de l’image imprimée, incluant la bande dessinée. Constatant le nombre important de titres spécifiquement dédiés à la bande dessinée, l’Académie du SoBD a souhaité qu’un prix soit consacré exclusivement aux ouvrages consacrés au 9e art. Il s’est alors associé avec la revue en ligne Neuvième art, édité par la Cité de la Bande dessinée et de l’Image pour remettre le Prix SoBD Neuvième art du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Rappelons que le prix a récompensé les titres suivants : [2013] Gus Bofa, l’enchanteur désenchanté, d’Emmanuel Pallaud-Dulian chez Cornélius. [2014] M. Töpffer invente la bande dessinée, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles. [2015] Jack Kirby, super-héros de la bande dessinée, de Jean Depelley, chez Neofelis. [2016] Malabar, histoires de bulles d’Alain Lachartre, chez Dupuis. [2017] Case, strip, actions !, d’Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Œsterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio. [2018] George Herriman / Krazy Kat, une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand, paru en français chez Les Rêveurs. [2019] La Bande dessinée, ou comment j’ai raté ma vie, de Benoît Barale, paru dans la collection Mémoire Vive de la maison PLG. [2020] Breccia conversations avec Juan Sasturain, de Juan Sasturain, paru en français chez Rackham. [2021] Joseph Gillain, une vie de bohème, de François Denayer, aux éditions du Musée Jijé. [2022] Shop Talk, de Will Eisner, traduit chez Komics Initiative. [2023] Dans l’ombre du Professeur Nimbus, d’Antoine Sausverd, chez PLG.

Explication en images

Court film de présentation du prix :

Découvrez  dans nos archives les nominés et les lauréats de chacune de nos éditions.

Retrouvez par année les précédents lauréats en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 et 2022.

La liste des titres nominés, ayant donc été retenus chaque année pour le vote finale du lauréat, est également disponible pour les années : 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 201920202021 et 2022.

Lauréat 2023 du Prix SoBD

Dans l’Ombre du Professeur Nimbus par Antoine Sausverd

Dans l'ombre du Professeur Nimbus

Créées en 1934, les aventures du Professeur Nimbus furent diffusées pendant une soixantaine d’années et eurent une notoriété considérable, débordant très largement des frontières hexagonales puisque le strip muet fut publié dans près de cinquante pays différents. « Le livre d’Antoine Sausverd est une bonne occasion de remettre en lumière l’importance des formes brèves, et l’existence des strips français qui furent très largement diffusés dans la presse quotidienne nationale et régionale, touchant un public très nombreux, explique Harry Morgan. En ce sens, il rejoint le travail qu’a entrepris le SoBD depuis plusieurs années pour sortir de l’oubli cette production dont l’importance est encore aujourd’hui minorée ».

La notoriété des récits du Professeur Nimbus ne doit pourtant pas occulter l’engagement de son créateur dans la collaboration, tout à l’opposé de la position de Paul Winkler, créateur de l’agence Opera Mundi pour laquelle le strip fut initialement créé. Le livre de Sausverd sort de l’ombre l’exil portugais d’André Daix, où il continua sa production sous la dictature de Salazar.

« Au-delà des figures de Daix et de Nimbus, ce prix accordé à Sausverd pour son livre prend également en considération le travail que l’auteur mène depuis de longues années sur les littératures dessinées du XIXe et du début du XXe siècle », note Renaud Chavanne.

Dans l’Ombre du Professeur Nimbus. Aventures et mésaventures d’un héros de bandes dessinées et de son créateur André Daix, par Antoine Sausverd. 42e titre de la collection « Mémoire Vive », éditions PLG. 192 pages noir et blanc.

Vous pouvez acheter Dans l’ombre du professeur Nimbus, sur le site des Éditions PLG

La dotation

Le lauréat 2023 sera récompensé par une collection complète des titres disponibles de la collection « Mémoire vive » de la maison PLG. « Mémoire vive » est une des premières collections d’ouvrages francophone sur la bande dessinée. Elle compte plus de trente titres parus à ce jour, à un rythme de 2 à 4 titres chaque année.

La collection Mémoire Vive des éditions PLG

Les nominés 2023

« La sélection du jury 2023 est étoffée, avec 14 titres, mais elle est équilibrée et met en valeur plusieurs maisons et auteurs qui travaillent depuis de longues années sur la bande dessinée, » estime Renaud Chavanne, organisateur du SoBD et président du jury. « On peut y trouver des essais, des livres d’histoire, un livre d’entretiens, des monographies, des catalogues d’exposition, tandis que les collectifs sont très bien représentés, à l’image de la place qu’ils tiennent aujourd’hui dans les publications sur la bande dessinée. »

Le lauréat fut annoncé à l’occasion de la cérémonie de remise de prix sur le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, le samedi 2 décembre 2023, à 17h30, au Musée Éphémère. La Revue de littérature, rencontre traditionnelle du SOB (en l’occurence ayant eu lieu le dimanche 3 décembre, à 16h), fût l’occasion d’une discussion portant sur le lauréat 2023 ainsi que sur plusieurs nominés.

  • À Coups de Cases et de Bulles, collectif universitaire dirigé par Jean-Philippe Martin, Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou et Héloïse Morel, publié par les Presses Universitaires de Rennes ;
  • Dans l’ombre du Professeur Nimbus, d’Antoine Sausverd, paru chez PLG dans la collection « Mémoire Vive » ;
  • Du privé au public, la collection d’Alain Van Passen versée à l’Université de Gand, de Philippe Capart, publié par La Crypte tonique ;
  • Fabcaro, premier pas, de Maël Rannou, coédité par La Cafetière et la CIBDI ;
  • Hergé et les Incas ou la Malédiction Déjouée, livre de Pierre Fresnault-Deruelle, paru chez 1000 Sabord / L’Harmattan ;
  • La bande dessinée en France à la belle époque, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles ;
  • La BD en Côte d’Ivoire, de Christophe Cassiau-Haurie aux éditions Karthala dans la collection Esprit BD ;
  • La Fabrique de la bande dessinée, collectif académique dirigé par Pascal Robert publié chez Hermann ;
  • Le Monde de Maus, ouvrage collectif dirigé par Hillary Chute chez Flammarion ;
  • Le Mystère Paul Cuvelier de Philippe Goddin et Martine Mergeay aux Impressions nouvelles ;
  • Ryoichi Ikegami – à corps perdus, de Xavier Guilbert, catalogue d’exposition édité par 9e art + ;
  • Scoutisme et BD franco-belge, ouvrage collectif dirigé par Philippe Delisle aux éditions Karthala, dans la collection « Esprit BD ».
  • Second souffle – le renouveau de la bande dessinée alternative, de Frédéric Hojlo aux éditions FLBLB.
  • V comme Vertigo: Hommage au label politique et expérimental de DC Comics, dirigé par Siegfried Würtz chez Murmure.

Les titres retenus en 2023

Près de 80 titres étaient en compétition pour le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Rappelons qu’il s’agit d’ouvrages parus entre novembre 2022 et octobre 2023. Une bonne partie de ces ouvrages seront présentées sur le stand Stripologie.com pendant le salon.

  • Objectif Pub, la bande dessinée et la publicité
    Un ouvrage des éditions Dupuis Champaka, conçu par Alain Lachartre.

    Objectif Pub présente les rapports entre la BD et la pub, de 1900 jusqu’à maintenant. Ce beau-livre, richement illustré, regorge d’informations inédites. Différents chapitres mettent en perspective les travaux de 133 artistes

  • Dans l’ombre du professeur Nimbus
    Une publication des éditions PLG signé Antoine Sausverd, dans la collection « Mémoire vive »

    Les Aventures du professeur Nimbus fut en effet le premier comic strip de création française à s’imposer dans la presse. Cet ouvrage propose de retracer le parcours mouvementé de cette bande dessinée et de son créateur, depuis ses débuts dans les années 1930 jusqu’à ses derniers sursauts dans les années 2000.

  • Mobby Dick et la BD
    Un livre de Bastien Bertine sorti aux éditions Bang

    L’auteur se propose  ici d’étudier celles que la bande dessinée a générées. En suivant le fil du roman et le style particulier de Melville, il passe en revue les différentes représentations des auteurs concernés dans une démarche axée autour de l’intertextualité, avec l’appui de différents philosophes, tels que Deleuze, Bachelard ou Sartre.

  • Génie de la bande dessinée : de Rodolphe Topffer à Emil Ferris
    Conférence de Benoit Peeters au Collège de France, publiée par l’ institution.

    Oscillant entre la presse et le livre, l’enfance et l’âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni internet n’ont menacé jusqu’à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd’hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée au Collège de France le 7 octobre 2020, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.

  • Flatulences en case
    Un livre de Bernard Joubert paru aux éditions Dynamite

    Des histoires en estampes du 19e aux romans graphiques actuels, comment évolua le pet ? Cette étude vous apprendra quel fut le tout premier – une information qui ne se trouve pas sous la queue d’un cheval. Il y en eut des signifiants, des incontournables, des contestataires, jusqu’à des érotiques. Les héros de papier durent longtemps serrer les fesses, mais de grands auteurs les ont libérés, ouvrant même la voie aux pétomanes.

  • Hergé, les ultimes secrets
    Étude de Bob Garcia publiée aux éditions du Rocher

    Résultat d’un véritable travail d’archiviste sur la totalité des magazines auxquels Hergé collaborait, Bob Garcia a découvert un véritable gisement d’informations à portée de main et encore jamais exploité. À la lumière des rubriques et articles parus dans Le Petit Vingtième, Le Soir jeunesse ou le Journal Tintin (soit environ 80 000 pages), il relit toutes les BD achevées de Tintin, depuis Les Soviets jusqu’aux Picaros, puis les aventures de Jo, Zette et Jocko, et enfin les gags de Quick et Flupke, et révèle les sources qui ont inspiré le dessinateur

  • Dr Strange - Les mains et l’esprit
    Essai de Charline Lambert paru aux éditions Les Impressions nouvelles

    Analyse les rapports du Dr Strange avec d’autres niveaux de perception. Après avoir incarné la pensée rationnelle dans toute sa splendeur, le digne représentant de la logique froide s’ouvre à des problématiques liées à la croyance et à la conscience, dans une dimension qui excède le visible et où le savoir, pris au sens occidental, doit être délaissé au profit d’un détachement tout extrême-oriental.

  • Manga Story: Le Manga Shonen
    Le Chef Otaku présente ce vaste essai sorti aux éditions Hoebeke

    Avec plus de cent cinquante planches présentées, cet ouvrage, parfait guide tant pour les novices que pour les amateurs, décrypte tous les typesde personnages (héros, méchant, sensei…), les mythes fondateurs, le langage, les lieux d’apprentissage ainsi que les étapes crucialesde la formation des héros.

  • La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme
    Catalogue d’exposition conçu par Christophe Cassiau-Haurie et publié par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

    Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel – autobiographique, documentaire ou organisée autour d’une fiction – devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales. Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, d’interview, etc.

  • La BD en Côte d’Ivoire
    Ouvrage signé par le chercheur Christophe Cassiau-Haurie et publié aux éditions Karthala.
    Ce livre revient sur près de 60 années de parcours en Côte d’Ivoire d’un art qui, importé de l’occident au départ, est devenu l’un des marqueurs identitaires forts du pays et constitue un exemple frappant de maturation d’une BD à la fois typiquement nationale et modèle pour les autres pays francophones.
  • La bande dessinée en Afrique à l’époque coloniale - un art sous contrainte
    Recherche historiographie de Christophe Cassiau-Haurie et Christophe Meunier sortie chez L’Harmattan BD

    Cet ouvrage se propose d’étudier la naissance de la bande dessinée en Afrique, de comprendre comment ce medium au départ occidental s’est implanté sur un continent où il existait, à certains endroits, une tradition de la narration en images.

  • Créer un manga : l’école du Shônen Jump
    Ouvrage didactique et collectif sorti aux éditions Kana

    Les éditeurs du magazine Weekly Shônen Jump ont mis toute leur expérience dans la rédaction de ce manuel dédié aux futurs mangakas, avec des conseils pour progresser à partir de zéro tout en prenant du plaisir. Un livre produit par l’équipe éditoriale du Weekly Shonen Jump, avec les conseils de Eiichiro Oda (One Piece), Tite Kubo (Bleach), Koyoharu Gotouge (Demon slayer), Kohei Horikoshi (My Hero Academia), et toute la grande famille.

  • Lucky Luke - Mythes et réalités du Far West
    Recherche historique collective sortie aux éditions Gallimard

    À travers de nombreux documents d’archives, photos rares et croquis, cet ouvrage propose de démêler la réalité de la fiction jubilatoire des albums de Lucky Luke. Entre légende et authenticité, entre aventures de bande dessinée et grande histoire, ces faits divers et figures emblématiques du Far West au destin incroyable permettent de lever le voile sur tout un pan du mythe américain.

  • Damien Mc Donald
    Livre de Damien Mc Donald oublié aux éditions Flamarion

    Cette anatomie dissèque une centaine d’originaux célèbres, mettant à l’honneur le talent d’artistes cultes de l’histoire de la bande dessinée occidentale du XX? siècle. De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des oeuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations. Déjà publié en quatre langues, ce tour d’horizon célèbre les vies hétéroclites d’artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l’enfance à l’âge adulte.

  • Spirou dans la tourmente de la Shoah
    Ouvrage collectif sous la direction de Didier Pasamonik sorti chez Dupuis

    À travers L’Espoir malgré tout, Émile Bravo a exploré avec force et justesse les mécanismes et questionnements humanistes qui ont mené des milliers de personnes à résister à l’occupant. Un sujet faisant écho à la remarquable attitude du rédacteur en chef du Journal de Spirou, Jean Doisy. Résistant impliqué dans des faits de résistance importants, il avait l’idée de monter un outil de résistance original : le Théâtre du Farfadet, qui a inspiré Émile Bravo. Le Mémorial de la Shoah donne un nouvel éclairage à ce remarquable travail avec Spirou et la Shoah, exposition présentée à partir de décembre 2022, dont les Éditions Dupuis proposent le catalogue d’exposition.

  • La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo
    Volume publié aux éditions Presses Universitaires François Rabelais, signé Erwin Dejasse

    Ce livre entreprend d’étudier ce paradoxe, en replaçant l’oeuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l’industrie de la bande dessinée argentine d’après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d’autres formes d’expression – musique, littérature, cinéma, poésie – ont in?uencé ces deux auteurs et leurs créations ?

  • Spider-Man : 60 ans d’aventures
    Fabio Licari & Marco Rizzo signent cet ouvrage paru aux éditions Panini Comics
    Ce mook anniversaire fête les 60 ans de l’icône Marvel en revenant sur les périodes marquantes du héros, et en faisant le tour des scénaristes et dessinateurs, qui ont permis à Peter Parker de devenir une star transgénérationnelle.
  • Squelettes, ectoplasmes et fantômes dans la BD
    Frédéric Chauvaud et Denis Mellier on dirigé la création de cette publication parue aux éditions des Presses Universitaires de Rennes

    Tandis que la mort véritable est aseptisée, éloignée des décors familiers et des domiciles, transférée à partir des années 1950 et cantonnée aux chambres d’hôpitaux, la bande dessinée a la possibilité de lui donner à la fois d’autres couleurs et une présence. Le squelette personnifie souvent la mort ou du moins oblige à s’interroger sur la finitude des êtres humains. Les ectoplasmes, moins nombreux que les squelettes à prendre place dans les cases, sont une autre manifestation du corps-mort qui peut reposer dans un cercueil ou être enfoui dans un passé révolu. Quant aux fantômes, leur personnage parcourt les planches depuis longtemps. Spectres, revenants et autres esprits peuvent être observés sur la couverture d’un album, dans les pages intérieures, dans une seule case ou plusieurs planches.
  • Bulles marines et cases maritimes
    Ouvrage paru sous la direction de Frédéric Chauvaud et Thierry Sauzeau aux éditions Presses Universitaires de Rennes

    Depuis une quinzaine d’années, l’histoire maritime et l’histoire de la bande dessinée sont en plein renouvellement. À la croisée de ces deux domaines, cet ouvrage apporte une contribution importante aux manières de lire la littérature graphique et d’explorer de nouveaux territoires marins.

  • Second souffle - le renouveau de la bande dessinée alternative
    Ouvrage de Frédéric Hojlo parue aux éditions Flblb

    Après la rupture imposée par les éditeurs alternatifs au début des années 1990 (L’Association, Cornélius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle génération a vu le jour, de la création d’Atrabile en 1997 à celle d’Adverse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’employé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démultiplié la dynamique enclenchée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessinée comme moyen d’expression ouvert et sur un travail éditorial comme champ d’expérimentation décorrélé des logiques de rentabilité.

  • Le Monde de Maus
    Ouvrage collectif dirigé par Hillary Chute consacré à l’œuvre de Spiegelman et publié par les éditions Flammarion

    La recrudescence des actes antisémites et de censure aux États-Unis au cours des dernières années n’a pu que renforcer Hillary Chute dans son projet de rassembler les meilleures critiques et analyses écrites sur ce best-seller planétaire vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde et à plus d’un million en France. Trente ans après sa publication, d’éminents spécialistes – écrivains, historiens, journalistes et artistes – nous permettent ainsi de mieux comprendre pourquoi Maus demeure une expérience de lecture unique.Composé de vingt et un textes majeurs et enrichi d’environ quatre-vingts illustrations commentées, Le Monde de Maus se présente donc comme le livre indispensable pour redécouvrir cette oeuvre à la résonance intemporelle.

  • Je dessine comme un mangaka shojo
    Huy Ta Van aux éditions Fleurus

    Collection pour apprendre à dessiner des personnages de manga comme un pro. Le livre comprend 10 modèles de personnages féminins en pas-à-pas avec une mise en couleur finale et des conseils pour dessiner.

  • Shojo facile - 22 modèles pas à pas
    Huy Ta Van aux aux éditions Mango

    Geisha, lady, collégienne, magic girl, actrice… pas besoin d’être un pro pour pouvoir les dessiner. Dans ces pages, pas de texte, pas d’enseignement théorique mais un apprentissage par la pratique pour vous lancer et progresser rapidement. Peu importe votre niveau, il suffit de suivre pas à pas les 22 modèles pour représenter des personnages

  • Shonen facile - 22 modèles pas à pas
    Huy Ta Van aux aux éditions Mango

    Etudiant en uniforme, footballeur, ninja, samouraï, cyber guerrier… pas besoin d’être un pro pour pouvoir les dessiner. Dans ces pages, pas de texte, pas d’enseignement théorique mais un apprentissage par la pratique pour vous lancer et progresser rapidement. Peu importe votre niveau, il suffit de suivre pas à pas les 22 modèles pour représenter des personnages

  • Hergé et la religion : le cas du Lotus Bleu
    Volume de Jean Etevenaux publié par Les Acteurs du savoir

    L’auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d’ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l’amour du prochain. Le Lotus bleu a ainsi permis à l’imaginaire de rejoindre la réalité. L’expérience a été rendue possible par des religieux belges soucieux de vérité, notamment des bénédictins.

  • À Coups de Cases et de Bulles
    Ouvrage collectif dirigé par Jean-Philippe Martin, Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou et Héloïse Morel et  publié par les Presses Universitaires de Rennes

    Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang. La bande dessinée qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers et de revisiter des domaines déjà balisés, soit en les renouvelant, soit en les inscrivant dans une tradition, continue d’investir l’imaginaire des sociétés contemporaines.
  • Marvel : les 100 meilleurs comics
    Livre de Joe Quesada paru chez Huginn & Muninn

    La naissance des plus grands super-héros, la mort de certains, la création des plus célèbres équipes, la première apparition de vilains emblématiques…Débutée en 1938, la longue et riche histoire de Marvel Comics regorge de moments fondateurs, de sagas iconiques et de cross-over mémorables.Sous la houlette de Joe Quesada, une dizaine d’auteurs, d’éditeurs et de responsables Marvel ont sélectionné et commenté, les 100 plus grands comics publiés par cette maison.

  • Charlie Schlingo
    Petit livre de Joko sorti aux éditions L’Association

    Dans cette Patte de mouche où le texte prend le pas sur le dessin, l’auteur énumère ses souvenirs du personnage haut en couleur que fut le dessinateur et poète Charlie Schlingo à la manière d’un « Je me souviens » de Perec.

  • La fabrique de héros - 100 ans d’édition chez Dupuis
    Monographie de José-Louis Bocquet et Serge Honorez publiée par les éditions Dupuis

    À travers 1001 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d’Europe !

  • La caricature de la gastronomie
    Ouvrage de Kilien Stengel sorti chez L’Harmattan

    Au XVIIIe siècle, les livres de cuisine se font somptueux, extraordinaires, d’une imagination technique débridée. Au XIXe siècle, les ouvrages portant sur la gastronomie culturelle commencent à paraître. Les journaux quotidiens et leurs rubriques cuisine ou vin donnent naissance au métier de caricaturiste gastronomique. Honoré Daumier, Caran d’Ache, Cham, Gill et bien d’autres, s’en donneront à cœur joie pour grimer les tables de ce siècle. Brillat-Savarin, dans sa Physiologie du goût en 1825, donnera la chance à l’illustrateur Bertall d’être reconnu dans l’iconographie gastronomique. À notre époque, la représentation de cette culture culinaire est souvent exposée à l’imaginaire du texte et aux photographies culinaires des recettes, pourtant le XIXe siècle avait su imager ce phénomène. Cette étude universitaire analyse un panorama le plus exhaustif possible sur l’évolution du métier de dessinateur gastronomique, autrefois majeur dans l’histoire de l’art culinaire.

  • Hector
    Biographie écrite par Léo Henry parue chez les éditions Rivage

    Héctor Germán Oesterheld, scénariste culte de la bande-dessinée de science-fiction argentine, fut aussi, avec ses quatre filles, un des fameux « disparus » de la dictature militaire de Videla. Léo Henry le place au centre de son échiquier romanesque comme une pièce à la fois absente et omniprésente d’un jeu infini où la réalité et la fiction sont indémêlables, promenant son profil ombrageux entre les ruines de la ville imaginaire d’Aquilea et les galeries introuvables de la bibliothèque nationale de Buenos Aires. Fil rouge d’un récit que traversent les ombres de Borges ou de Hugo Pratt, sa figure énigmatique plonge le lecteur dans une Argentine méconnue, aussi fascinante qu’étrange.

  • Les Îles noires d’Hergé
    Ouvrage signé par Ludwig Schuurman sorti aux éditions Georg

    L’Ile Noire d’Hergé est sans nul doute la seule bande dessinée au monde dont il existe trois versions différentes : la première en noir et blanc parue en 1938, la deuxième en couleur et dans une forme resserrée, parue en 1943 en pleine Occupation, et la troisième également en couleur, parue en 1966 à la grande époque des Studios Hergé. Corollaires d’un perfectionnisme graphique et d’une ambition littéraire, ces retours permanents sur l’œuvre, cristallisés par le double auto-remake de L’Ile Noire, trahissent aussi les paradoxes et les limites d’un créateur qui s’échine à refaire un album déjà fait. A travers la question du style, de la récriture, de la narration et de la réception, la comparaison des trois versions permet ainsi d’apprécier les trois étapes fondamentales de l’évolution technique et artistique d’Hergé.

  • Vinland Saga Guidebook
    Guide littéraire de Makoto Yukimura sorti aux éditions Kurokawa

    Présentation complète des personnages et une description précise de la période historique dépeinte dans la série. L’auteur revient dans une passionnante interview sur la création de son manga et sur son message. Ce livre présente aussi de nombreux documents exclusifs et illustrations comme le storyboard original du premier chapitre.

  • Fabcaro, premiers pas
    Manël Rannou signe cette étude du début de l’œuvre de Fabcaro sortie aux éditions La Cafetière. Avant son premier album, Le Steak haché de Damoclès, paru en 2005, Fabcaro a réalisé de multiples projets, dont la plupart sont restés au stade de l’ébauche ou de la proposition pour éditeur, sauf deux qui ont été terminés. Grenoble était prêt à paraître, mais l’éditeur a cessé son activité peu avant la sortie. Débat, lui, a fait l’objet d’un refus, et son contenu a été réemployé dans d’autres travaux. Exhumés à l’occasion de l’exposition Fabcaro sur la colline, tenue à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, ces deux récits, qui posent de nombreuses fondations de l’œuvre à venir, sont enfin rendus disponibles, accompagnés de textes permettant de les contextualiser
  • Géraldine et le monde merveilleux et laborieux du livre
    Mara Kabar signe cet album paru aux éditions L’Œuf

    Mara Kabar dépeind avec humour et sincérité ce qu’elle a compris du monde complexe du livre. Géraldine dessine depuis toujours, elle fait des fanzines, participe à des salons avec ses collègues… Mais pour ce projet-là, c’est décidé, elle sera publiée par une maison d’édition BD et rémunérée! Comment contacter et travailler avec des maisons d’édition, comment fonctionnent-elles? C’est quoi des fonds perdus? Pourquoi Géraldine s’est-elle lancée là-dedans? Les librairies s’en mettent-elles plein les fouilles? Une graphiste ça sert à quoi? Nous suivons le parcours de Géraldine et de son bouquin dans ce merveilleux monde du livre, à la rencontre des différentes étapes et des différents acteurs et actrices de ce domaine. Ce livre n’est pas un manuel, c’est la rencontre de Géraldine avec ce monde.

  • Manga, que d’histoires !
    Mathieu Pinon signe cet ouvrage sorti chez Larousse

    Une rétrospective riche et complète du manga des origines à aujourd’hui. Depuis deux ans, il a conquis les bibliothèques des plus jeunes, rendu accro un public de plus en plus large, exploré des univers de plus en plus riches et complexes, inventé une myriade de personnages fascinants.

  • Schuiten au-delà des albums – L’enquête d’un collectionneur
    Michel Ballieu signe cet ougrave sorti chez PLG

    « C’est très bien ce que vous avez fait, c’est une enquête que vous menez, mais vous devez aller encore plus loin, aussi loin que possible »… C’est ce que François Schuiten a dit à l’auteur le jour où il lui présentait la première mouture de son manuscrit. Ce projet de livre, qui à cette époque tenait en 80 feuillets, est désormais composé de 280 pages , tous les albums sont concernés, depuis le premier récit paru dans le magazine Pilote, jusqu’au Dernier Pharaon, en laissant une large part aux Cités obscures et au talentueux duo Schuiten et Peeters. Chaque album a son chapitre qui relate les anecdotes, les fins réécrites, les erreurs corrigées, les modifications apportées, la richesse des postfaces de Benoît Peeters, et tant d’autres découvertes qui, selon les dires de François Schuiten, « vont plus loin ». Beaucoup plus loin, car ce ne sont pas moins de cinquante « compléments d’enquête » qui font l’objet de cet ouvrage, présenté comme un catalogue très documenté de la propre collection de l’auteur.

  • Manara Grandeur nature - autoportrait
    Autobiographie sortie chez Glénat

    Auteur admiré dans le monde entier, notamment grâce à sa représentation du corps féminin qui fait désormais partie de l’imaginaire collectif, Milo Manara dévoile son art, sa vie, son enfance et sa jeunesse dans une autobiographie foisonnante. Il s’y confie sur ses débuts d’apprenti aux côtés de l’immense sculpteur espagnol Berrocal, sa rencontre fondamentale avec la bande dessinée – via Barbarella et Jodelle–, l’apprentissage du métier de dessinateur dans les formats de poche…

  • Les super-héros Marvel, un art du mythe
    Minh Vu Cong aux éditions L’Harmattan

    Un peuple peut-il vivre sans ses mythes ? Et qu’en est-il de notre monde post-moderne dont on dit souvent qu’il est vecteur de déracinement, favorise le consumérisme et l’individualisme, n’entretient pas d’autres esprits que celui du capitalisme ? Tenter d’y répondre, c’est non seulement pénétrer dans le noyau mythique de notre culture mais aussi réfuter l’idée d’une tragédie de la culture.

  • Une histoire de la BD au Chili
    Moises Hasson signe cet ouvrage aux éditions PLG

    Ce livre se propose de parcourir l’histoire de la Bande Dessinée au Chili, qui débuta en 1858 avec les premières publications. Au départ de timides caricatures teintées d’humour, qui se sont très vite transformées en véritable moyen d’expression satirique, acide, sans concessions, qui ont marqué les combats politiques du pays. Tout cela a évidemment nourri les bandes dessinées Chiliennes, toujours associées aux évènements politiques, dans un pays qui lutte pour la croissance et l’égalité. Ce livre, paru sur la fin de la période couverte par le Prix 2023, est reporté à 2024.

  • Vu des pop cultures
    Neil Gaiman Aux éditions Au diable vauvert

    De Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques ¿ son discours devenu viral ¿ à ses articles sur Stephen King, Terry Pratchett, Dave McKean ou encore Lou Reed, en passant par Batman ou Frankenstein, Neil Gaiman nous convie à un grand voyage à travers la littérature et les pop cultures qui nous donne les clés de son inspiration. Dans la filiation de ses précédents recueils, de Miroirs et fumées à Signal d’alerte, Vu des pop cultures a intégré la liste des meilleures ventes du New York Times, qui salue le style flamboyant, drôle et atypique de l’un des plus brillants auteurs de fantasy contemporaine.

  • Goscinny et le Facteur Rhésus
    Nicolas Rouvière publie cette recherche aux éditions La Déviation / Ultime

    Publiées en 1964 dans le journal satirique L’Os à Moelle de Pierre Dac, les aventures du Facteur Rhésus constituent un petit trésor dans l’histoire de la bande dessinée. Claire Bretécher y fait ses premiers pas de dessinatrice tandis que René Goscinny est déjà un auteur reconnu.

  • La Fabrique de la bande dessinée : perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée
    Ouvrage collectif publié aux éditions Hermann sous la direction de Pascal Robert

    La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, ce sont aussi des auteurs et autrices qui en font les scénarios et qui la dessinent  ; des éditeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales  ; des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album ; des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu  ; des libraires qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées  ; des bibliothécaires qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences  ; des universitaires qui en font l’histoire ou la théorie ; des critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites internet.

  • Tintin de A à Z
    Patrice Leconte chez Casterman / Moulinsart

    On connait l’admiration que le réalisateur des  » Bronzés  » et de  » Maigret  » porte à l’oeuvre d’Hergé… au point d’espérer adapter au cinéma  » Les Bijoux de la Castafiore « . Il n’a pas hésité à répondre à la sollicitation d’écrire son abécédaire très personnel des Aventures de Tintin. Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé. Pas question d’être exhaustif.

  • Monographie William Vance
    Entretiens avec Patrick Gaume chez Dargaud

    Grand maître de la bande dessinée réaliste, William Vance n’avait, curieusement, jamais fait l’objet d’une véritable monographie. Loin d’être un oubli, il s’agissait surtout d’un travail de longue haleine. S’appuyant sur une série d’entretiens au long cours, recueillis en Espagne entre 2014 et 2016, Patrick Gaumer revient sur sa vie et sa carrière.

  • Du privé au public, la collection d’Alain Van Passen versée à l’Université de Gand
    Philippe Capart aux éditions La Crypte tonique

    Pour son 16e numéro, La Crypte tonique exploite le riche fonds déposé par Alain Van Passen à la bibliothèque universitaire de Gand, et évoque l’ébullition bédéphile des années 1960.

  • Hergé, Franquin, le chevalier et le missionnaire
    Essai de Philippe Delisle sorti chez PLG

    Cet essai entend montrer, à partir de cas précis, que la BD franco-belge « classique » reflète et diffuse une certaine vision du monde, basée sur des valeurs qui peuvent aujourd’hui paraître contradictoires : anticommunisme, colonialisme, mais aussi engagement en faveur des plus démunis. La création des années 1930-1950, faite d’allers et retours entre les deux pays et les deux cultures, est en effet, pour une large part, portée par des milieux catholiques plus ou moins conservateurs, mais sociaux.

  • Scoutisme et BD franco-belge. De l’exaltation à la caricature
    Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Philippe Delisle et Laurent Déom aux éditions Karthala, dans la collection « Esprit BD »

    La BD franco-belge a entretenu des liens précoces, étroits et durables avec le scoutisme catholique. On sait que des auteurs comme Hergé ont développé leur goût pour l’aventure et leur sens de la narration en cases au sein du mouvement fondé par Baden-Powell. Comme par un effet de retour, de grands périodiques spécialisés en BD, tels que Spirou et Tintin, se sont peuplés de héros scouts. On songe évidemment à la célèbre Patrouille des castors, mais bien d’autres créations font écho au succès du mouvement de jeunesse.

  • Le Mystère Paul Cuvelier
    Livre de Philippe Goddin et Martine Mergeay aux Impressions nouvelles

    Paul Cuvelier (1923-1978) est né dans une famille bourgeoise et cultivée de Lens, près de Mons, en Belgique. Quatrième fils d’une fratrie de sept enfants, il fit preuve d’un talent graphique aussi précoce qu’éblouissant. Ce qui lui valut d’être inclus en 1945 (il avait à peine vingt-deux ans) dans l’équipe qui, sous l’égide d’Hergé, allait créer le journal Tintin.

  • Le 50ème, une odyssée du Festival International de la Bande Dessinée
    Par Philippe Tomblaine aux éditions PLG

    En janvier 1974, les Angoumoisins Francis Groux et Jean Mardikian lancent en compagnie de Claude Moliterni le premier Salon International de la Bande Dessinée : un véritable défi technique et culturel, qui entraînera bientôt dans son sillage des auteurs nommés Bretécher, Franquin, Pratt, Morris, Kurtzman, Moebius ou Hergé… Bien des années plus tard, devenue Festival International de la Bande Dessinée depuis 1996, portée par les bénévoles de l’Association, la manifestation charentaise – devenue incontournable – n’a rien perdu de son énergie ni de ses ambitions : acquise entre comics, mangas, albums franco-belges et romans graphiques, et toutes les diversités, la légitimité du 9e Art doit grandement à Angoulême.

  • Tryphon de A à Z
    Ouvrage de Pierre Bénard aux éditions 1000 Sabords

    A come Amnésie, I comme Isodore Isou, L comme Lunettes ou encore R comme Rascar Capac? Sous forme de dictionnaire, Pierre Bénard convoque nos plus réjouissantes références tintinesques pour croquer le portrait du professeur Tournesol, grand savant adonné à la culture des roses, étourdi capable de penser à tout, à la fois génial et modeste, placide et colérique, bienveillant et dangereux, quelquefois sourd à bon escient? Cette « crème d’homme » (dixit Haddock) est l’un des personnages les plus sympathiques du monde de Tintin.

  • Hergé et les Incas ou la Malédiction Déjouée
    Recherche de Pierre Fresnault-Deruelle sortie aux éditions 1000 Sabords

    Avec les 7 Boules de cristal, Le Temple du Soleil d’Hergé forme un diptyque, célèbre dans le monde entier. Carrefour iconographique majeur, cette uvre est issue d’un tissage de formes et de références oscillant entre clichés narratifs revisités, « motifs » imagés réinventés, et fragments mythologiques adaptés. Il s’agit d’une chasse au trésor, ce sont les retrouvailles de l’ami disparu le Professeur Tournesol, toujours « plus à l’ouest ». Loin de prétendre à l’exhaustivité, Pierre Fresnault-Deruelle s’est amusé à débusquer ce qu’une première et même une seconde lecture avaient pu laisser de côté.

  • Hergé, l‘esprit d’une œuvre

    Pierre Fresnault-Deruelle aux éditions Georg

    Avec Hergé l’esprit d’une oeuvre, Pierre Fresnault-Deruelle nous livre une refonte amendée et largement augmentée de son livre paru, il y a une vingtaine d’années : Hergé ou La Profondeur des images plates (Moulinsart ed.). Considérant que certaines vignettes du « maître de Bruxelles » nous font plus fortement signe que d’autres, l’auteur, pratiquant l’arrêt sur images, s’est ingénié à faire remonter le «sous-texte » des cases qui lui mettaient « la puce à l’oeil ».

  • Le char tigre de Vimoutiers en Normandie
    Pierre Perret et Pierre-Marie Jamet on dirigé cet ouvrage sorti chez Oblique

    Un petit groupe de passionnés entreprend de réparer le “Tigre de Vimoutiers” avec le soutien de la mairie. Une occasion de se pencher sur le tourisme de mémoire, mais également sur l’héritage laissé par le char lourd allemand dans la culture populaire… A mi-chemin entre un livre d’auteur et un ouvrage bénéficiant de l’appui d’un éditeur professionnel, Le char Tigre de Vimoutiers en Normandie propose aux lecteurs une exploration historique étonnante.

  • Faut-il brûler Tintin ?
    Renaud Nattiez propose cet ouvrage chez les éditions Sépia

    Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on)  » brûler Tintin « ? Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l’unanimité. Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd’hui de susciter la controverse.

  • Jean Solé, le dessin en obsession
    Richard Comballot signe cette recherche biographique chez PLG

    Né à Vic-Fezensac en 1948, Jean Solé est non seulement un dessinateur polymorphe mais également un « monstre » de la bande dessinée humoristique contemporaine. Pur autodidacte, il apprend à lire dans les pages de Spirou, de Vaillant et de Pilote . Il intègre l’équipe de ce dernier journal en 1970, âgé d’à peine vingt-deux ans, collaborant par la suite à toutes les revues qui comptent dans l’histoire de la bande dessinée moderne. Ce livre, paru sur la fin de la période couverte par le Prix 2023, est reporté à 2024.

  • Je ne voulais pas d’histoire calebasse, entretiens avec les bédéistes africains
    Sandra Federici signe ce livre aux éditions Sépia.

    Réalisés dans le cadre d’une recherche qui visait à cerner les conditions de production et de réception de la bande dessinée d’auteurs africains et les parcours d’affirmation de certains d’entre eux dans le champ européen de langue française, les entretiens présentés dans ce livre abordent, du point de vue des auteurs, des sujets tels que la formation dans le pays d’origine, les débuts, les modèles et les choix artistiques, l’identité ou la présentation de soi, les instances de légitimation, l’entrance dans le champ européen ou dans d’autres champs. Le livre comprend une soixantaine de notices biobibliographiques et une bibliographie de la bande dessinée d’auteurs africains, notamment francophone, et des études et documents à propos de la bande dessinée africaine.

  • V comme Vertigo, Hommage au label politique et expérimental de DC Comics
    Ouvrage collectif dirigé par Siegfried Würtz sorti chez Murmure

    Le label Vertigo de DC Comics naît en 1993 à l’initiative de Karen Berger qui rassemblera 6 séries dont Swamp Thing, Doom Patrol et Sandman. Les publications vont briser les conventions narratives des comics de l’époque. À la croisée des chemins du comics mainstream et des productions indépendantes, le label se forge rapidement une réputation et devient le fer de lance de DC Comics, attirant de grands noms comme Alan Moore, Brian K. Vaughan, Garth Ennis, Frank Quitely. En 25 ans, Vertigo subira bien des tempêtes. Ce volume retrace l’histoire, au travers quelques-uns des titres les plus emblématiques du label, de l’acteur à l’origine d’une révolution dans l’industrie de la BD américaine.

  • Pastiche, Pirate, Parodie. Qui est qui ?
    Simonie propose cet ouvrage chez Chalcédoine

    Un essai qui semble résumer tout l’historique de l’apparition des pastiches/pirates avant 1983 jusqu’aux procès des années 2000, expliquant le flou autour de la non-volonté d’Hergé de voir son personnage repris après sa mort, mais détaillant aussi tout ce qu’une suite impliquerait aujourd’hui. En bref, un essai qui semble aussi court que complet.

  • La bande dessinée en France à la belle époque
    Thierry Groensteen propose son nouvel ouvrage historiographique publié par la maison belge Les Impressions nouvelles

    De la Belle Époque, la postérité a retenu les noms de quelques dessinateurs, en particulier Christophe, Steinlen, Caran d’Ache ou Benjamin Rabier. Des personnages dessinés mémorables comme la Famille Fenouillard, Bécassine, les Pieds Nickelés ou l’Espiègle Lili sont nés au tournant du siècle. Mais la production graphique était alors avant tout le fait de dizaines de dessinateurs qui travaillaient pour la presse et n’ont jamais été publiés sous la forme de livres.

  • Les 50 titres cultes de la bande dessinée jeunesse
    Thomas Mourier, Bunka et Sonia Déchamps signent ce livre aux éditions Bubble éditions

    Des albums muets de 3 ans à l’adolescence, vous trouverez des conseils pour tous les âges. Découvrez les bandes dessinées les plus riches du 9e art, la BD jeunesse offrant une grande diversité de thèmes, genres et graphismes infinis. BD, comics et manga sont au sommaire de cette sélection qui propose aux parents, familles, enseignants et à tous les curieux, de bâtir une bibliothèque idéale avec leurs enfants, en leur proposant une sélection éclectique, des grands classiques aux pépites méconnues.

  • Les 50 titres cultes de la bande dessinée asiatique
    Thomas Mourier, Rémi Inghilterra et Bunka signent ce livre aux éditions Bubble éditions

    Une sélection de one-shots cultes pour voyager du Japon à la Corée, en passant par la Chine. Un voyage dans toute la BD asiatique et pas que des Mangas.Oubliez les séries à rallonge ! Voici notre sélection de one-shots, anthologies et intégrales pour voyager du Japon à la Corée, en passant par la Chine, Taïwan ou les Philippines. Laissez-vous embarquer par la richesse des mangas, manhwas, manhuas et autres bandes dessinées asiatiques dans un tour d’horizon riche et éclectique.

  • Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique
    Vincent Brunner, Thomas Mourier et Bunka aux éditions Bubble

    Œuvres cultes ou albums surprenants, un guide de la BD érotique venue de tous les continents, qui vous montre les oeuvres érotiques avec des vraies histoires qui tiennent la route. Rarement placée en vitrine des librairies, la BD érotique est souvent réduite à quelques titres emblématiques ou quelques albums estampillés X. Pourtant, la bande dessinée adulte peut revêtir de multiples formes. Voici un tour d’horizon des BD, comics et mangas coquins (voire pornographiques) qui ont quelque chose à dire au-delà de la seule dimension érotique.

  • Raconter, un acte culturellement marqué
    Thomas Swoboda & Jean-Louis Tilleuil aux éditions Academia

    La présente publication est le dernier résultat à ce jour d’une coopération scientifique et d’un échange d’enseignants entamés en 2006 grâce au programme européen Erasmus. Des rencontres successives entre chercheurs belges et polonais ainsi que leur participation à des colloques organisés alternativement par le partenaire belge et le partenaire polonais ont permis de préparer un premier projet de collaboration plus large et plus intense.
  • 100 dessins manga en pas à pas
    Van Huy Ta signe cet ouvrage didactique chez Fleurus

    Ninjas héroïques, guerrières intrépides, samouraïs valeureux, animaux personnifiés, princesses en tenues traditionnelles… ce livre permet d’apprendre à dessiner des héros de mangas et d’animations japonaises étape par étape. Répartis en 9 chapitres, les 100 modèles de ce livre constituent une véritable base de données pour les mangakas en herbes qui prendront plaisir à réaliser d’incroyables personnages, depuis les premières formes jusqu’à la mise en couleur finale. Une introduction détaillée explique les bases pour maîtriser la colorisation : les ombres, les éclats de lumière et les expressions du visage qui donnent vie aux personnages.

  • Rock ! pop ! wizz ! quand la bd monte le son !
    Publié chez Les requins Marteaux, signé Vincent Brunner et Elsa Bourgain comme directeurs.

    Issues toutes les deux de la culture populaire et de la contre-culture, la bande dessinée et la musique rock et dite « pop » au sens large, entretiennent depuis longtemps des rapports étroits et féconds. L’exposition « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son » propose une plongée dans ces deux univers, pour afficher le dialogue permanent entre ces formes d’art, leur connivence et comment elles se nourrissent l’une et l’autre depuis plus d’un demi-siècle.

  • 100 ans de bande dessinée : de Tintin à Culottées, la grande histoire de la BD !
    Yaneck Chareyre aux éditions Larousse

    À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle… tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic’s à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l’histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.

  • Comic Box : Multivers
    Éditions Huginn & Muninn

    Comic Box est le premier magazine professionnel français consacré aux COMICS et à ses univers dérivés. Créé en 1998, il a été présent dans les kiosques, en mensuel, jusqu’à l’été 2001. Le magazine a passé son centième numéro au printemps 2016 pour s’arrêter début 2017. C’est sous un format mook qu’il revient pour le plus grand plaisir des fans de Marvel, DC Comics, Image… et du comics en général.

  • Joann Sfar, la vie dessinée
    Éditions Dargaud

    Le mahJ présente du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024 la première rétrospective consacrée à Joann Sfar, l’exposition retrace, grâce à 250 planches et dessins, mais aussi carnets, photographies et films, le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Le catalogue présente l’essentiel de l’exposition, augmenté de textes d’un ensemble d’auteurs et autrices prestigieux.
  • Les 6 Voyages de Lone Sloane
    Philippe Druillet aux éditions Drugstore

    En l’an 804 de la nouvelle ère, après la grande épouvante, les hommes décidèrent d’étendre leur puissance sur tout l’univers, le fleuve infini des étoiles devait porter le sceau de l’empire humain, et cela à jamais. Alors les grandes caravanes de fer s’élancèrent à l’assaut du ciel.

  • Les Passagers du vent : une saga révolutionnaire

    Collectif de dessinateurs – Les Cahiers de la BD

    En novembre 2022, François Bourgeon concluait le troisième et dernier cycle des Passagers du vent, une saga exceptionnelle qui révolutionna par de nombreux aspects la bande dessinée française de la fin des années 1970 à nos jours. L’occasion, pour Les Cahiers de la BD, de revenir sur de nombreux aspects véhiculés par cette série finalement assez peu étudiée en dehors de son aspect documentaire.

  • Les Tuniques bleues : l‘âge d’or d’une série mythique
    Collectif de dessinateurs – Les Cahiers de la BD hors-série

    65 albums, 51 ans d’existence… Les Tuniques bleues sont une série mythique qui se déroule durant la guerre de Secession. Pratiquement rien n’a bougé depuis leurs origines, après le décès brutal de Salvérius, le premier dessinateur, en 1972, jusqu’au dernier album dessiné par Lambil sur un scénario de l’indécrottable et génial Cauvin. Ce qui en fait le plus long conflit de l’histoire ! Suivez les aventures de Blutch et Chesterfield à travers un décryptage inédit, esthétique et historique concocté spécialement par Les Cahiers…
  • Paroles de BD Boum
    BD Boom

    Le festival de Blois a 40 ans, et quoi de plus normal que de célébrer l’événement avec une publication inédite rassemblant souvenirs de d’adhérents de l’association et témoignages d’auteurs ou de personnalités proches du 9e art, ce petit ouvrage de près de 80 pages revient sur l’aventure d’un des derniers festival BD gratuits de l’Hexagone.

  • Ryoichi Ikegami - à corps perdus

    Catalogue d’exposition édité par 9e art +

    Pour sa 50e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose une grande rétrospective consacrée à l’un des maîtres japonais du dessin, Ryôichi Ikegami. S’appuyant sur de très nombreuses planches originales, les auteurs analysent la construction de la grammaire visuelle de cet « artisan du manga » qui se plaît à mettre sa virtuosité graphique au service de grands scénaristes tels que Buronson ou Kazuo Koike, avec lequel il signe notamment Crying Freeman, l’un des tout premiers mangas à avoir connu le succès en France au milieu des années 1990.

  • Tintin - Les voitures de légende : Tintin et les autos européennes
    Hachette Moulinsart

    Elles viennent de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne ou des États-Unis… Berlines, limousines, décapotables, coupés, conduites intérieures, leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Les voitures dessinées par Hergé nous en apprennent toutes un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile.

Revue de littérature

Chaque année, une table ronde appartenant au Cycle des Rencontres du SOB [Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée, événement dans l’événement] est dédiée a commenter la sélection des livres portant sur la bande dessinée retenue pour le Prix des Papiers Nickelés. Le panel est constitué par des critiques, des chercheurs et des artistes du 9ème art qui offrent leurs aperçus sur la littérature critique et les débats contemporains concernant la Bande Dessinée.

Vous pouvez consulter toutes les éditions antérieures ici :

Lauréats des éditions précédentes

Retrouvez les lauréats, ainsi que les nominés et les photos de la cérémonie de remise de prix des éditions antérieures, ici (cliquer sur la couverture pour afficher toutes les informations de l’année correspondant à ce lauréat) :